Save the date - 7 avril - Innover sur le thème de l'alimentation des seniors

inra alimentation senior

Une journée d’information organisée par l'INRA : “Quels aliments pour quels seniors ?” sera organisée à Avignon le 7 avril 2016 à l'Université d'Avignon et des Pays du Vaucluse. Cette journée est destinée aux professionnels de l’agro-alimentaire, de l’alimentaire hors domicile et de la nutrition qui souhaitent innover sur le thème de l’alimentation sénior.  Les derniers résultats de 3 projets de recherche seront présentés : OPTIFEL, RENESSENS, ALIMASSENS. Des produits pour les seniors seront présentés et une table ronde l’après-midi permettra d’approfondir les échanges de la matinée.

Une trentaine de participants et plus de la moitié sont des entreprises leader dans le domaine de l’alimentation santé sont à présents inscrits. A cette occasion, Vaucluse Développement aura un stand afin de promouvoir les atouts du Vaucluse et de présenter son offre de services. 

 

Présentation de la journée 

A l’heure où une part de plus en plus importante d’entre nous atteindra le 3ème voire le 4ème âge, vieillir en bonne santé est un enjeu majeur, dans lequel l’alimentation a un rôle important à jouer : comment bien s’alimenter tout en continuant à profiter du plaisir de manger, telle est la question qui se pose à tous. Des réponses commencent à se concrétiser, et ce sont ces réponses que nous voulons faire connaître.

Cette matinée est destinée aux professionnels des industries agro-alimentaires, de la restauration hors domicile et de la nutrition intéressés à développer une offre spécifique pour les seniors. Elle leur présentera les principaux enjeux puis les solutions identifiées dans trois projets collaboratifs portant sur l’offre alimentaire pour les seniors. Cette journée sera aussi l’occasion de réfléchir aux démarches à mettre en place et aux outils disponibles pour mieux identifier les besoins et les attentes de cette population spécifique.

L’alimentation tient un rôle important dans la vie des personnes âgées : l’acte alimentaire doit rester un moment de plaisir participant au bien-être général, peut contribuer au lien social et doit en outre répondre à des besoins nutritionnels spécifiques à cette tranche d’âge. Innover en développant des aliments et des services adaptés aux personnes âgées est un nouveau défi à relever pour les acteurs de la Nutrition !

Trois exemples de projets :

Coordonné par l’Institut National de Recherche Agronomique (INRA), le projet européen OPTIFEL (OPTImised Food Products for ELderly Populations) a pour ambition de concevoir des produits innovants à base de fruits et légumes pour l’alimentation des personnes âgées en perte d’autonomie.

Coordonné par le CHU de Dijon, le projet ANR RENESSENS (Reussir Ecologiquement une Nutrition Equilibrée et SENsoriellement adaptée pour Senior) a pour objectif d’améliorer le rendement alimentaire des seniors dépendants, en développant des solutions permettant de « personnaliser » la prise en charge de ces derniers.

Coordonné par l'’Institut National de Recherche Agronomique (INRA), le projet ANR ALIMASSENS (vers une offre ALIMentaire Adaptée et Saine à destination des populations SENiorS) est un projet intégré qui a pour objectif principal de fournir une offre alimentaire adaptée aux personnes âgées (> 65 ans) vivant à domicile, en portant une attention particulière sur les mécanismes de transformation en bouche de l'aliment chez les personnes âgées.

Cette matinée est organisée par l'INRA et le CTCPA, dans le cadre de l’unité mixte de technnologie Qualiveg, avec la participation des projets européen OPTIFEL et ANR ALIMASSENS et RENESSENS. Elle est soutenue par les Pôles de compétitivité Terralia et Vitagora et l’association Alim50+.

Programme

9h – 10h30 De l’indépendance aux dépendances
• Evolution des besoins nutritionnels de l’indépendance à la dépendance.
• Face aux déficiences masticatoires, faut-il adapter l'aliment à l'état bucco-dentaire ?
• L'alimentation des personnes âgées. Regard sociologique.

10h30-11h Pause/café

11h-12h Des besoins aux contraintes des produits : trois projets de recherche pour répondre
• OPTIFEL Intervenant : Catherine Renard, INRA PACA
• RENESSENS Intervenant : Virginie Van Wymelbeke
• ALIMASSENS Intervenant : Gilles Feron

12h – 12h20 Conclusion de la matinée: Quelle communication vers les seniors non dépendants? François Guillon

12h30 – 15h Repas et exemples de produits des projets OPTIFEL, RENESSENS et ALIMASSENS

15h-16h Table-ronde : Des produits pour les séniors

 

Plus d’infos : 
https://colloque.inra.fr/fruitvegprocessing2016/Satellite-Meetings/Quels-aliments-pour-quels-seniors 

Inscription : https://colloque.inra.fr/fruitvegprocessing2016/Satellite-Meetings/Quels-aliments-pour-quels-seniors/Tarifs

ARTICLES CONNEXES

Nos filières d'excellence : vitiviniculture

Nos filières d'excellence : l'agroalimentaire

L'agroalimentaire est la filière la plus structurée du Vaucluse

Agroparc - Technopôle d'Avignon

La Cité du Végétal à Valréas

Le Pôle Or Vert à Carpentras