Vaucluse Développement et l’ADT vont fusionner dans une agence unique de promotion du territoire

Vaucluse developpement fusionne ADT

Le Président du Conseil départemental du Vaucluse, Maurice Chabert, a annoncé la fusion de Vaucluse Développement et l'Agence de Développement Touristique (ADT). La nouvelle structure, dont la mise en place sera effective à partir du 1er janvier 2017, sera dédiée au développement, à la promotion du tourisme et plus globalement à l’attractivité des territoires de Vaucluse. Le Département de Vaucluse affiche ainsi sa volonté de se doter d’un outil moderne et efficace, alliant attractivité touristique et moteur économique.

 

Conserver un outil de promotion du territoire

«La refonte territoriale en cours désigne clairement la Région comme chef de file dans le domaine économique, explique Maurice Chabert, Président du Conseil départemental de Vaucluse. Nous intégrons bien évidemment les termes de cette réforme législative. Nous travaillons d’ailleurs actuellement en étroite collaboration avec la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur afin que ces transferts de compétence se fassent au mieux des intérêts des Vauclusiens. Mais c’est également en pensant à l’intérêt des Vauclusiens que nous entendons, en mutualisant et en optimisant les moyens, conserver un outil de proximité pour la promotion de notre territoire. Avec l’agriculture, le tourisme est incontestablement l’un des piliers de l’économie vauclusienne. En mettant en synergie les compétences de l’Agence de développement touristique et celles de Vaucluse développement, nous entendons renforcer l’attractivité du département sur tous les plans. Non seulement auprès des touristes français et étrangers et des professionnels du secteur mais également auprès des acteurs du monde économique, y compris à l’international. Outre la promotion de la « destination Vaucluse », la future agence aura donc pour mission de conduire des actions ciblées relevant aussi du « marketing territorial », pour favoriser l’implantation de nouvelles entreprises, en faisant connaître nos nombreux atouts. Elle accompagnera dans le même but les intercommunalités et tous les acteurs du développement ».

Les missions de la future agence

Cette nouvelle agence, dont le siège serait à Avignon, aura plus particulièrement pour missions :
• De faire rayonner le Vaucluse, en termes de notoriété et d’image, et de contribuer à la mise en oeuvre d’une stratégie globale de marketing territorial.
D’élaborer et de promouvoir des produits touristiques, en incluant le tourisme d’affaires, en collaboration avec les professionnels, les organismes et toute structure locale intéressée à l’échelon départemental ou intercommunal.
• De fédérer, structurer, aider et développer les filières et les acteurs.
• De promouvoir l’offre territoriale, les sites d’accueil, les pôles d’excellence, les produits, les talents et savoir-faire du département en France et à l’International.
• De prospecter des investisseurs.
• De collaborer avec les partenaires locaux et territoriaux afin de rechercher la complémentarité et la cohérence des stratégies et actions mises en œuvre.

La nouvelle agence pourrait être dotée d’un budget de l’ordre de 3 millions d’euros et regrouperait une trentaine de salariés dans un cadre financier maitrisé.

Cathy Fermanian, actuellement directrice générale de Vaucluse développement, est chargée de mener à bien l’ensemble du processus de concertation et de fusion devant aboutir à la création de la nouvelle agence et de diriger, durant la période transitoire, l’ADT.

ARTICLES CONNEXES 

Une délégation de Business France accueillie par Vaucluse Développement et l’ARII 

« Vaucluse Provence, Cultivons l’avenir » sélectionné par Films & Companies 2016

Vaucluse Développement représenté aux 50 personnalités du Grand Avignon