Innovafood et Ecotrophélia : l’innovation alimentaire à l’honneur

EcotopheliaInnovafood2016

Innovafood et Ecotrophélia sont deux concours nationaux, le premier à destination des entreprises et le second à destination des étudiants, se déroulant à Avignon. Ils récompensent l'innovation alimentaire. Découvrez les lauréats de ces deux concours et les futurs tendances de la filière agroalimentaire.

 

INNOVAFOOD : CONCOURS NATIONAL DE L’INNOVATION DES FILIÈRES ALIMENTAIRES

Créé en 2006, Innovafood, est un outil au service des filières végétales agricoles et agroalimentaires, devenu la vitrine européenne des tendances de consommation et un rendez-vous annuel incontournable bandeau innovafoodde l’innovation. Porté par le pôle de compétitivité TERRALIA, il s’est considérablement développé à partir du réseau d’entreprises adhérentes du Pôle mais aussi grâce aux partenariats établis avec Auvergne-Rhône Alpes Gourmand, BPI France, le Crédit Agricole, Nutrisens, le groupe Réussir et le SIAL.

Le 1er juillet dernier, l’édition 2016 du concours INNOVAFOOD s’est achevée par la réunion du jury National et l’annonce des lauréats. Sous la présidence de Chantal Minier, présidente de TERRALIA, le Jury National d’INNOVAFOOD 2016 a récompensé les innovations suivantes :

1er Prix FoodTech
Véritable, pour le potager d’intérieur Intelligent permettant aux citadins de découvrir les joies de planter et cultiver leurs herbes aromatiques et mini légumes avec en plus un condensé d’innovation technologique : éclairage LED optimisé, gestion de l’eau, recharge 100% naturelle…

2ème Prix FoodTech
Mon potager.com, site internet qui permet aux internautes urbains de cultiver en ligne une parcelle de potager chez des producteurs locaux et de suivre leurs cultures du semis à la récolte.

1er Prix Fruits et Légumes
Prince de Bretagne pour le « Cœur de chou vert », un chou, dont les feuilles extérieures nonproduits comestibles ont été enlevées lors de la récolte par les producteurs pour le rendre 100 % consommable, en sachet, pour plus de praticité, moins de déchet et moins de CO2 pour le transport !

2ème Prix Fruits et Légumes
Altiflore pour le Pack Détox, un pack de 8 jus de fruits & légumes et épices bio permettant de remplacer les repas d’une journée par une gamme de boissons pour aider à la détoxification du corps.

Prix Vin & produits dérivés
Vilem pour le Blanc de Kiwi, une boisson faiblement alcoolisée réalisée avec des kiwis déclassés bios de Corse.

1er Prix Céréales
Ici & Là pour le Boucher Vert, une gamme de steaks et boulettes de légumineuses, valorisant les légumineuses comme une alternative saine, savoureuse et locale à la viande.

2ème Prix Céréales
Les Affranchis pour les cookies gourmands sans gluten, conservateur, colorant ni arôme artificiel, pré-emballés individuellement.

Les partenaires INNOVAFOOD ont désigné les lauréats suivants parmi les 34 dossiers candidats :

Prix Nutrisens
N’Bread Process a lancé Be Bread, une innovation technologique permettant de transformer des fruits, des légumes, des fleurs... en un produit texturé, facile à manger, sous une forme se rapprochant d’un pain de mie alvéolé.

Prix Auvergne Rhône-Alpes Gourmand
Vilem pour le Blanc de Kiwi, une boisson faiblement alcoolisée réalisée avec des kiwis déclassés bios de Corse

L’opération « Vote en ligne » a donné des résultats exceptionnels cette année puisque plus de 2600 votants se sont rendus sur le site innovafood.fr pour désigner leurs champions :

Prix des Internautes « FoodTech »
Prêt-à-pousser pour Lilo, un concept potager qui s’occupe des plantes en toute autonomie : il fournit la lumière, l’eau et les nutriments nécessaires à leur croissance. Les plantes poussent depuis des capsules qu’il suffit d’insérer.

Prix des Internautes « Produit »
Prince de Bretagne pour Ma corbeille de tomates, un assortiment de tomates gustatives, 100% françaises, sélectionnées par les producteurs Prince de Bretagne pour faire découvrir la diversité de la gamme tomate. Une belle mobilisation pour une innovation qui promeut les circuits courts et la notion d’origine France.

Le pôle TERRALIA a également souhaité remettre un Prix « Espoir » à une entreprise en cours de création ou de moins de 2 ans, pour un produit ou concept en cours de commercialisation. Le projet retenu est celui de l’entreprise Max Daumin, pour sa gamme d’épices conditionnées en dosettes à dosage unique

ECOTROPHELIA : TROPHÉES ÉTUDIANTS DE L’INNOVATION ALIMENTAIRE

Le concours ECOTROPHELIA qui se déroulait du 28 au 30 juin à Avignon a rendu son palmarès. Le jury technique, le jury Fruits & Légumes et le jury national placé sous la présidence de Jean-René BUISSON, président de SOPEXA, ont distingué 8 produits alimentaires particulièrement innovants. Avec 81 projets présentés, 23 produits sélectionnés et 170 étudiants participant aux épreuves finales, ECOTROPHELIA France 2016 séduit toujours plus d’établissements de l’enseignement supérieur français et conforte son identité de premier concours national étudiant de l’innovation alimentaire.

ECOTROPHELIA France d'Or : CarréLéon - ENSAIA - Université de Lorraine
Aide culinaire - CarréLéon, l'aide culinaire naturelle, simple et transparente, qui sublime vos plats du quotidien. ENSAIA - Université de Lorraine représentera la France au concours ECOTROPHELIA Europe qui se déroulera les 16 et 17 octobre au SIAL - Paris Nord Villepinte.

ECOTROPHELIA France d'Argent : Minigloo – AgroParisTech.
Dessert - Minigloo, gamme de desserts glacés lactés bio aux saveurs inédites pour les Mini’bouts

ECOTROPHELIA France de Bronze : So Sea'S - ESIX Normandie, Département Agroalimentaire
Snacking - Des algues au cœur d’un hot dog haut en couleur et en goût distribué par un triporteur.

ECOTROPHELIA France Innovation Fruits & Légumes soutenu par Interfel : Senzza ONIRIS Nantes et l’École de Design Nantes Atlantique.
Plat - Gamme de pizza à pâte fine sans céréales, dont la pâte est composée à 58% de légumes frais.

ECOTROPHELIA France Innovation Nutrition soutenu par le Fonds Français pour l’Alimentation et la Santé  :
Volupt'in, le plaisir innocent. ONIRIS Nantes et l’École de Design Nantes Atlantique.
Apéritif - Bouchée apéritive gourmande et peu calorique, 100% végétale, à consommer froide ou chaude.

Prix spécial Communication et Marketing soutenu par SOPEXA : So Sea'S – ESIX Normandie – Département Agroalimentaire.
Snacking - des algues au cœur d’un hot dog haut en couleur et en goût distribué par triporteur.

Prix spécial « Services Interfel » : Poés'île -École de Biologie Industrielle Cergy
Dessert - Poés’île, une gamme de desserts frais, sains et gourmands pour une vraie invitation au voyage !

Prix Bernard Loiseau décerné par le public : Tecofruit - ISARA Lyon.
Boisson - Évasion, la boisson fermentée sans alcool, unique grâce à son parfum exotique et ses perles de Chia.

ARTICLES CONNEXES :

Local en Bocal s'installe au MIN d'Avignon

LOKKI : la start up food qui fait des bulles

HIPPOCAMPE-MARÉE poursuit son développement à Carpentras

Nos filières d'excellence : l'agroalimentaire

L'agroalimentaire est la filière la plus structurée du Vaucluse

Agroparc - Technopôle d'Avignon

La Cité du Végétal à Valréas

Le Pôle Or Vert à Carpentras