Les Rendez-Vous de l’Eco : échanges entre les territoires

RDV de l eco vaucluse developpement

La deuxième édition 2016 des « Rendez-vous de l’Eco » s’est déroulée Vendredi 1er juillet . Ces rencontres organisées par Vaucluse Développement, associent les développeurs économiques des intercommunalités, ainsi que des représentants de l’Université d’Avignon et des pays de Vaucluse et des services de l’Etat. L’objectif consiste à échanger autour de problématiques économiques, présenter les actualités des territoires et évoquer des projets détectés par l’Agence et en cours d’accompagnement. 

Ces échanges constructifs et appréciés permettent ainsi une meilleure connaissance entre les territoires, des possibilités de mutualisations des ressources et des liens contribuant à la bonne visibilité du Vaucluse et son attractivité. Pour cette session d’été, nous avons été accueillis par la Communauté de Communes des Sorgues du Comtat.

 

« L’économie n’a pas de frontières, l’entraide entre les territoires est importante car l’attractivité bénéficie à tous »

C’est par ces mots que nous a accueillis Philippe De Dapper, Directeur Général des Sorgues du Comtat. Autour de la table étaient présents bien évidemment Les Sorgues du Comtat, mais aussi la CoVe, Pays des Sorgues et des Monts de Vaucluse, Rhône-Lez-Provence, Pays de Rhône et Ouvèze, Pays Vaison Ventoux, Pays d’Apt Luberon ainsi que la Ville de Sorgues. D’autres acteurs du territoire étaient également présents comme Olivier Ruault, Directeur de la Fondation de l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, Marie-Hélène Roque de la DIRRECTE, l’ADT Vaucluse Tourisme et Vaucluse Développement, en qualité d’organisateur des « Rendez-vous de l’Eco ».

Après l’introduction de Philippe De Dapper, Cathy Fermanian, directrice de Vaucluse Développement, a évoqué le bilan positif de l’Agence en 2015, mais également la fusion prochaine de Vaucluse Développement et de l’ADT Vaucluse Tourisme en une seule grande agence de l’attractivité du Vaucluse. Cet outil de proximité en lien avec les territoires sera ainsi une force pour le département alliant les compétences du tourisme et du développement.

Catherine Desbordes, Responsable du service développement économique, a ensuite présenté l’équipe et les compétences des Sorgues du Comtat. Un zoom a été réalisé sur l’éco-parc de Beaulieu avec le parc Splashworld et le futur parc Spirou, mais aussi sur la démarche « Monteux, cœur de ville » initiée par la communauté de commune, et qui a été le point de départ d'échanges constructifs. De façon concrète, les différents participants ont dialogué autour des bonnes pratiques à conduire dans leurs démarches de redynamisation des centres-villes, des actions possibles à mettre en place et des échanges d’expériences profitables à tous.

Un tour des participants a ensuite permis de mettre en lumière l’actualité de chaque EPCI, que ce soit au niveau des zones d’activités en projet, de la difficulté d’implanter certains projets, ou des volontés de dynamiser les territoires. Le lien entre tourisme et économie a été également souligné, avec l’évocation d’alliances entre EPCI pour proposer des offres touristiques packagées permettant ainsi des séjours plus longs dans notre département et un rayonnement renforcé. L’idée de s’associer au-delà des limites administratives a vraiment émergé de ces échanges avec une volonté commune d’attractivité du Vaucluse au niveau économique et touristique.

L’ADT Tourisme a pu à cette occasion, présenter ses services, ses missions et ses actions dans cette démarche de promotion touristique de notre département. Plusieurs outils de type observatoires locaux pouvant être mis à disposition des EPCI adhérentes de Vaucluse Développement ont ainsi été évoqués. Comme par exemple une banque de données permettant d’extraire les profils types de touristes ou habitants fréquentant chaque territoire de Vaucluse, ou bien la possibilité de calculer précisément les retombées économiques du tourisme.

Cette rencontre s’est achevée sur une visite conviviale du parc Splashworld.

ARTICLES CONNEXES 

Vaucluse Développement et l’ADT vont fusionner dans une agence unique de promotion du territoire

Une délégation de Business France accueillie par Vaucluse Développement et l’ARII 

« Vaucluse Provence, Cultivons l’avenir » sélectionné par Films & Companies 2016

Vaucluse Développement représenté aux 50 personnalités du Grand Avignon