« L’Appel des Loups » à la recherche de son lieu d’installation en Vaucluse

L appel des loups

Ils ont tourné dans de grands films tels que « Le Pacte des Loups », « Arthur et les minimoys 2 » ou bien le documentaire « Les Saisons » de Jacques Perrin, ont été présents dans des séries telles que « No Limits » et « Doc Martin », ou bien ont été dans des clips publicitaires … Ces stars : les loups dressés du Parc « L’Appel des Loups ». Et ceux-ci, actuellement situés dans le Var, recherchent activement un nouvel espace pour s’installer dans le Vaucluse. En effet, le nouveau tracé du TGV qui va passer à proximité immédiate du parc actuel, oblige le parc et ses occupants à trouver un nouveau lieu de vie.

 

SPECTACLES, PÉDAGOGIE ET LIEU DE RETRAITE

Le projet « L’Appel des Loups » est porté par Francis Estrade, qui dresse et s’occupe de loups depuis 20 ans. Francis Estrade est notamment reconnu comme étant l’expert français des loups par la profession du cinéma.

Ce projet culturel, pédagogique et ludique permettrait à la fois de créer une attraction touristique dans notre département ce qui compléterait l’offre existante et rallongerait la durée de séjour moyenne d’un vacancier dans le Vaucluse, mais également de sauver ces loups en recherche d’un nouveau lieu de vie, et enfin de générer de l’emploi.

Le projet de parc animalier « L’Appel des Loups » a quatre vocations principales :

-          Être un lieu de divertissement. Le parc proposerait ainsi des spectacles de loups dressés, adapté à toute la famille.  Une deuxième partie du parc permettrait également de voir des loups stars dans un environnement respectueux de leur espace vital. 

-          Accueillir des tournages cinématographiques animaliers, publicitaires, audiovisuels…

-          Être un parc pédagogique afin de lutter contre les préjugés liés aux loups en apprenant à les connaître. Un espace de musée et détente pour la famille y sera tout particulièrement aménagé.

-          Devenir un lieu de repos agréable pour l’animal ou passer une retraite paisible

Afin de concrétiser ce projet, l’association est à la recherche d’un site composé d’une dizaine d’hectares. 

 

LE CHOIX DU VAUCLUSE POUR SES NOMBREUX ATOUTS

Le projet de Parc animalier «L’appel des Loups » nécessite une installation au sein d’une région à fort potentiel touristique, mais aussi alliant une qualité environnementale élevée.

Le territoire du Vaucluse est particulièrement adapté pour pouvoir accueillir ce projet de parc animalier car il se trouve au cœur de la région Provence Alpes Côte d’Azur, deuxième région touristique de France, et possède une forte notoriété grâce à son environnement exceptionnel, lieu d’excellence de l’arrière-pays provençal. Ainsi le Vaucluse accueille 4 millions de touristes français et étrangers, dont la durée des séjours est de 5 jours en été, pour un total de 20 millions de nuitées annuelles, qui permet également d’intégrer la visite du parc dans le programme du séjour. 

L’accessibilité du Vaucluse est également un atout : à proximité de l’agglomération Aix-Marseille, son réseau routier et autoroutier développé facilite les déplacements d’une journée dans laquelle peut s’inscrire aisément la visite du parc.

Ce projet s’intégrera parfaitement dans le schéma de développement durable porté par les différentes collectivités de ce territoire et permettra de créer un site touristique à la forte image et de compléter l’offre touristique du Vaucluse. « L’appel des Loups » vise avant tout une clientèle touristique familiale, mais également une population locale.

Vous êtes un territoire intéressé pour accueillir ce projet ?
Merci de contacter Vaucluse Développement