Vaucluse Provence Attractivité remet le prix de l'investisseur étranger à l'occasion de l'IBF17

IBF remise prix VPA

Pour sa sixième édition, l'Iter Business Forum a franchi un cap avec un millier de participants en Avignon du 28 au 30 mars 2017. Ce rendez-vous international d'affaires permet de faire un point sur les jalons franchis par ITER et ses perspectives. A cette occasion,  Vaucluse Provence Attractivité, en partenariat avec la CCI de Vaucluse et la Communauté de Communes Rhône lez Provence sont heureux de remettre le « Prix de l’investisseur étranger » à l’entreprise Rolls Royce Nuclear Services & Projects.

 

L'ITER Business Forum, un évenement majeur autour du projet ITER

L'IBF/17 permet de rassembler la communauté mondiale du nucléaire autour du projet ITER.

C’est aussi une occasion unique pour les entreprises françaises et internationales de :
- poser les bases de nouveaux partenariats lors des rendez-vous d’affaires, des ateliers et des sessions thématiques ou encore sur les stands de l’exposition industrielle,
- rencontrer des experts d’ITER et leurs partenaires industriels venant de Chine, de Corée, d’Inde, du Japon, d’Europe, des Etats-Unis et de Russie,
- valoriser un savoir-faire industriel et un niveau d’expertise élevé,
- découvrir l’offre d’accueil régionale pour l’accueil des entreprises et de leurs salariés, la formation et le soutien à l’emploi régional, les logements-transports, les capacités d’enseignement-recherche de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur…

A cette occasion le Vaucluse est représenté sur un stand de partenaires institutionnels dynamiques : La Région PACA, le Département de Vaucluse, Vaucluse Provence Attractivité, la CCI de Vaucluse, Le Grand Avignon et la ville d'Avignon.

 IBF stand presse

Le projet ITER : source d'activités pour les entreprises

Plus de 3 200 personnes travaillent actuellement pour ce programme de recherche et de développement unique au monde sur le site ITER à Cadarache (St Paul-lez-Durance). La construction des bâtiments avance ; les livraisons de composants fabriqués dans chaque pays membre d’ITER se succèdent et l’assemblage des pièces de la machine se prépare. La chaîne de fabrication des puissants aimants magnétiques est opérationnelle. Les premiers segments de la base du cryostat sont soudés. Cette activité se traduit par de nombreux contrats de prestations et de travaux attribués (plus de 7,5 milliards d’euros) impliquant plusieurs centaines d’entreprises françaises et internationales en France et à l’étranger. De nombreux autres contrats, tout aussi porteurs d’innovation, d’emplois et d’opportunités de développement pour le territoire, restent à venir notamment pour la phase d’assemblage prévue sur plus de 5 ans et pour la phase opérationnelle programmée sur 10 ans (2025-2035).

 

Vaucluse Provence Attractivité remet le prix de l'investisseur étranger

A l’occasion du ITER Business Forum, le Président et Vice-Président de l’Agence d’attractivité du Vaucluse, Vaucluse Provence Attractivité, le Président de la CCI de Vaucluse et le Président de la Communauté de Communes Rhône lez Provence sont heureux de remettre le « Prix de l’investisseur étranger » à l’entreprise Rolls Royce Nuclear Services & Projects.

Rolls Royce est implanté dans le Vaucluse depuis 2011, suite au rachat de l’entreprise Brooks-Robotic Concept, elle-même créée en 2002. Cette entité établie à Mondragon est spécialisée dans les services d’inspection pour les installations industrielles, les services d’ingénierie, ainsi que les travaux sur sites nucléaires. Elle est en charge pour le groupe Rolls Royce de développer en France la branche nucléaire.

Grâce à ses 35 collaborateurs actifs dans le Vaucluse, à l’expertise de ses prestations personnalisées intervenant dans des environnements contraints exigeant des niveaux de sécurité maximal, et à la reconnaissance des grands donneurs d’ordre nationaux pour lesquels elle intervient, cette société emblématique, ambassadrice de notre département, est porteuse d’une réelle valeur ajoutée pour notre territoire.

L’Agence d’attractivité est donc fière de remettre aujourd’hui ce prix de l’investisseur étranger à l’entreprise Rolls Royce, aujourd’hui en plein essor, et vecteur de l’attractivité, du rayonnement et de la dynamique du Vaucluse.

Ce prix est remis à :
• John Molyneux, Directeur, Ingénierie et Technologie – Nucléaire civil pour le Groupe Rolls-Royce
• Celine Wolf, Directrice générale, Rolls Royce Nuclear Services & Projects
• Jean-Philippe Merle, Directeur, Développement commercial, Rolls Royce Nuclear Services & Projects

Ce prix est remis par :
• Maurice Chabert, Président du Conseil départemental du Vaucluse et Président de Vaucluse Provence Attractivité
• Pierre Gonzalvez, Vice Président du Conseil départemental du Vaucluse et Vice-Président de Vaucluse Provence Attractivité
• Cathy Fermanian, Directrice générale de Vaucluse Provence Attractivité
• Bernard Vergier, Président de la CCI de Vaucluse
• Anthony Zilio, Président de la Communauté de communes Rhône Lez Provence

En présence de :
• Bernard Bigot, Directeur général d’ITER Organization
• Gerassimos Thomas, Directeur-général adjoint à la Commission Européenne
• Jacques Vayron, Directeur de l’Agence ITER France

Cliquez ici pour découvrir la plaquette "Nucléaire en Vaucluse Provence" créée par Vaucluse Provence Attractivité