L'actu de Vaucluse Provence Attractivité

2017-10-04

Vaucluse Provence Attractivité (VPA) au service du territoire : retour sur les actions menées (en cours ou récemment terminées) en partenariat avec les collectivités et entreprises.

Camaret sur Aigues – Installation du Comptoir de Mathilde

lecomptoirdemathilde logo

Cette entreprise drômoise a finalement choisi le Vaucluse pour s’implanter durablement. Avec une croissance de près de 30% par an depuis 10 ans, les Comptoirs de Mathilde ont trouvé dans l’ancien site LOGIMARK de 24 000m², une opportunité de pérenniser leurs ambitions de développement.

L’entreprise en quelques chiffres et perspectives : 62 boutiques d’ici fin 2017 ; un chiffre d’affaires d’environ 20 millions d’euros en 2017 ; 80 collaborateurs actuellement, 110 à 120 en fin d’année (intérims) ; croissance de +15 emplois/an en CDI

Le rôle de VPA : aide/conseil dans leur recherche foncière, l’ingénierie financière avec mise en relation avec des partenaires spécialisés dans le conseil&ingénierie en process industriels IAA pour l’aménagement du site LOGIMARK.

A venir : accompagnement avec nos partenaires sur différentes thématiques : environnement, emploi et formation

En savoir plus sur Le Comptoir de Mathilde 

 

Grand Avignon -  Ateliers Technicité

IMG 2364

Technicité est un concept inventé par Citadis, destiné aux entreprises de l’intelligence alimentaire du fameux technopôle Agroparc à Avignon, dont l’inauguration officielle s’est tenue le 13 septembre dernier.

Ces espaces représentent 18 plateformes de 135 m²,  à la vente ou à la location, chacune conçue avec, à l’étage une mezzanine pour les bureaux et en rez-de-chaussée, un espace technique (laboratoire, atelier, show-room, etc).  Un petit bâtiment de bureaux de 900 m² en R+2 complète l’ensemble avec une salle de convivialité, des bureaux en coworking et un living lab. Une borne de recharge pour véhicule électrique, une station de vélos partagés et un terrain de pétanque forment enfin les espaces  et services communs qui seront à disposition des futurs occupants. Un véritable lieu « nouvelle génération » qui saura associer échanges et convivialité souvent recherchés par ces chefs d’entreprise.

Estimatif depuis la mise en marché, en 2016 : un taux de remplissage de 60%.

Le rôle de VPA: l’aide à la commercialisation des plateformes auprès des entreprises/investisseurs

En savoir plus Technicité  

 

Villes-sur-Auzon – Pose de la 1ère pierre de la ZA des Fontaynes

IMG 2369

La construction de cette zone de 4 ha dont 2 ha cessibles permettra de renforcer l’attractivité économique du territoire du piémont du Ventoux en incitant des entreprises en quête de nouveaux espaces à venir s’installer.

Date estimée de mise en marché des lots : 2018 (fin de 1er semestre)

 

Le rôle de VPA: l’aide à la commercialisation des espaces auprès des entreprises/investisseurs

En savoir plus – L’interview de Max Raspail, président de la Communauté de communes Ventoux Sud sur le projet  et le descriptif du proje

 

Grand Avignon – La marque "Avignon Terres de Création" dévoilée

logoATC

En ce mois de septembre, la marque Avignon Terres de création a pris son envol (lors d’une soirée inaugurale en présence des édiles du département, collectivités et partenaires), pour renforcer l’attractivité du territoire autour d’Avignon et du Vaucluse. Cette marque est la déclinaison opérationnelle de la Marque territoriale Avignon Avenir Ambition.

Le rôle de VPA : un accompagnement du territoire dans le cadre du partenariat avec les EPCI, contribuer à la diffusion de la marque et prendre part à cette démarché de développement de l’attractivité des destinations.

En savoir plus sur Avignon Terres de Création

 

CoVe-Carpentras – Journée de la Fab’ numérique

IMG 2398

Une journée dédiée (le 21/09/2017) à l'industrie du futur, usine innovante, compétitive, performante, sûre et attractive. Une usine créatrice de valeur et d'emplois, connectée avec ses collaborateurs, ses machines de production, ses prestataires, son territoire.

Le rôle de VPA : l’accompagnement des projets numériques des entreprises&territoires, relais de communication des actions et projets et Cathy Fermanian, directrice de VPA, membre du jury du Hackaton packaging "créez le packaging d'une bouteille de vin !"

En savoir plus sur le développement numérique sur le territoire de la CoVe http://www.laprovencecreative.fr

 

 

Par ailleurs,  VPA sera présent sur les événements suivants en octobre (par ordre chronologique) :

Roc d’Azur, salon professionnel du VTT et loisirs de plein air (4-8 oct) 

Host a talent, des talents pour impacter vos projets (5&6 octobre) 

Parcours France, le rendez-vous des projets en régions et dédié à la promotion globale de l’attractivité des territoires,  le 10/10/2017, avec 6 rendez-vous professionnels prévus sur la journée 

Salon SecurFood, salon professionnel et convention d’affaires (10&11 oct) 

Salon des entrepreneurs de Marseille (11 oct) 

Aero Space Days, rendez-vous international dédié à l’aéronautique, le Spatial, la Défense, la Sécurité et les Drones (10 au 12 oct) 

Cosmetic 360, rendez-vous pour développer de nouvelles collaborations autour de concepts ou projets innovants (18&19 oct) 

Natexpo, accélérateur de bio-tendances (22 au 24 oct) 

Avenir Logistique Toulouse, rendez-vous professionnel incontournable du Grand Sud dédié à la filière transport-logistique (24 au 26 oct)