Nouveau à Avignon : une formation d’ingénieur agri/agro en alternance

Isara avignon formation agroalimentaire 

Depuis septembre 2017, l’ISARA, en partenariat avec l’IFRIA Paca, a ouvert sur Avignon, avec le soutien du Conseil régional, le premier cursus en apprentissage d’ingénieurs agri-agro en Paca.

Une première promotion d’une quinzaine d’étudiants, recrutés au niveau bac + 2, qui alterneront, pendant 3 ans, entre enseignements théoriques et missions en entreprises, coopératives, organisations professionnelles, collectivités territoriales, services de l’Etat et exploitations agricoles.

 

 

Une formation dispensée sur le site de l'ISARA à agroparc, en collaboration avec l'IFRIA

Dans ce partenariat, l’IFRIA s’est chargé d’une partie du portage du projet, l’ISARA du volet pédagogique. Les équipes de deux structures ont travaillé conjointement à la mise en relation avec les entreprises. Le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur s’est engagé dans une politique de développement de l’emploi et de formations qui répond aux besoins des entreprises. Provence-Alpes-Côte d’Azur était la seule région de France qui ne formait pas d’ingénieurs agri-agro. C’est désormais possible grâce à l’implantation d’ISARA sur Agroparc.

 

Le lien avec les entreprises

Au-delà de l’enseignement donné au sein des locaux d’Isara, le travail en entreprise est bien sûr au cœur de la formation. Pendant 3 ans, l’apprenti y passera près de deux tiers de son temps. Les futurs titulaires du titre d’ingénieur ISARA sont assurés de trouver un emploi à l’issue de leur formation. La demande des entreprises est supérieure à l’offre de personnes qualifiées dans les filières agriculture, agroalimentaire, environnement et développement rural.

Certaines entreprises du territoire suivent le projet depuis son démarrage, dans un premier temps à travers apportant leur soutien lors de la constitution du dossier auprès de la région et par la suite en recrutant un apprenti.

Bérénice DHALLUIN, responsable du développement et de la promotion campus Avignon, reste l’interlocuteur des entreprises de Paca pour toute information.

Focus sur l'ISARA

L’ISARA collabore depuis longtemps avec des partenaires et des entreprises de PACA. Elle est notamment implantée depuis une dizaine d’année sur Avignon à travers la co-gestion de son école partenaire l’ISEMA.

Statut : établissement d’enseignement supérieur privé associatif – label EESPIG
Président : Olivier De Lachapelle

Directeur général : Pascal Désamais
Budget : 11 M€ issus pour 45 % des frais de scolarité, 30 % de subventions publiques, 25 % de ressources propres (taxe d’apprentissage, conseil, projets de recherche)
110 enseignants-chercheurs salariés + 600 vacataires
Adresse : Agrapole – 23 rue Jean Baldassini – 69364 Lyon cedex 07

Site d’Avignon : 105 rue Pierre Bayle – CS 20143 – 84918 Avignon cedex 9

 

Plus d’infos : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.http://isara.fr/