Avignon a accueilli la 1 ère Nuit de l’innovation alimentaire

Start-up, chercheurs, étudiants, décideurs de grands groupes agroalimentaires, dirigeants de PME ou TPE du secteur, ou encore réseaux d'accompagnement... Ils étaient près de 400 à participer à la première Nuit de l'innovation alimentaire le 28 juin au Palais- des- Papes. C'est dans le cadre d'une semaine thématique réunissant fin juin les acteurs majeurs du secteur de la filière agroalimentaire autour de plusieurs événements phares*, que l'Agence Vaucluse Provence Attractivité, le pôle de compétitivité Terralia, Ecotrophélia piloté par la CCI du Vaucluse, en partenariat avec la French Tech Avignon-Provence et Avignon Avenir Ambition ont travaillé de concert pour créer la 1 ère Nuit de l'innovation alimentaire.

La Region Sud, véritable laboratoire de l'innovation alimentaire.

Ce nouvel événement, soutenu par la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, le Conseil département de Vaucluse et la DIRECCTE Provence-Alpes-Côte d'Azur, vise à offrir une visibilité de premier plan au potentiel de la filière agroalimentaire de notre territoire -en particulier en matière d'innovation. Point d'orgue de ces rencontres, la soirée a donc réuni décideurs et contributeurs de l'écosystème, autour de présentations de grands témoins tels que Bonduelle, Sodexo, Auchan, Seb, AgroParisTech ... et de structures expertes en innovation alimentaire comme, le pôle de compétitivité Terralia, l'INRA, l'Université d'Avignon, le CRITT alimentaire PACA, Ecotrophélia...
La start-up GMR a pu faire un retour d'expérience très positif sur son installation dans le Vaucluse en février 2018 soulignant l'effet d'accélération apporté grâce à ce nouvel écosystème très dynamique. De son côté, Naturex, - leader mondial des ingrédients naturels basé à Avignon - présentait son programme d'open innovation Ingenium.

L'annonce d'une candidature Natur'Tech ® au label French Tech
L'occasion d'annoncer officiellement la candidature de la French Tech Grande Provence (actuellement French Tech Culture) au renouvellement du label French tech, dans le cadre de l'appel à candidature qui devrait s'ouvrir à l'automne. La French Tech Avignon-Provence déjà orientée sur les industries culturelles et créatives souhaite en effet élargir son action aux filières de l'alimentaire et du végétal, qui serait baptisée Natur'Tech®, pour lesquelles le territoire de la grande provence bénéficie déjà d'une masse critique d'acteurs, d'entreprises et de start-up.
A noter par ailleurs que VPA est également partenaire du Trophée Smart Agri Food Innovation, un concours de start-ups sur les volets AgTech, FoodTech et WineTech organisés par le pôle TERRALIA et French Tech Avignon-Provence et dont les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 21 septembre. Plus d'infos sur : https://www.pole-terralia.com/fr/concours/smart-agri-food.html

* Du 25 au 29 juin 2018, Avignon a accueilli : - Jury National ECOTROPHELIA FRANCE - Jury National du concours Innovafood (Terralia) - Jury Européen SIAL Rising Start-ups - Commission nationale Food For life (ANIA)