HD Signs – des panneaux de signalisation augmentés avec de grandes ambitions »

Implantée cette année sur le MIN d’AvignonHD Signs ambitionne de révolutionner la météorologie routière, en s’appuyant sur les dispositifs de signalisation existants.

Transformer les panneaux de signalisation routière en stations météo
C’est l’ambition de Manuel Silva. « Aujourd’hui, une 2CV avec un smartphone est une voiture connectée ! » lance l’entrepreneur, qui a le sens de la formule.
« Pourtant, on peut encore se retrouver naufragé de la route à cause d’un phénomène météo ».

L’idée de départ ? « Les panneaux de signalisation constituent un maillage à travers le territoire, y compris les zones météo sensibles, à 70 centimètres de la chaussée.
De plus, ils sont là, personne ne les conteste ». Rien n’empêche donc d’en faire des armoires techniques permettant de communiquer les informations depuis les endroits précis où les phénomènes démarrent. Et ce, directement à l’usager via les applications de navigation GPS type Waze.
Alimentées à l’énergie solaire, ces armoires sont de toute façon peu gourmandes grâce à un système de crédit d’électrons. « Des simulations ont été faites en Belgique en plein hiver, cela fonctionne » sourit-il. Le programme de R&D, en 2015, a eu raison de sa société, basée à l’époque à Nantes. 

Un marché colossal
Le marché reste colossal, avec en ligne de mire le développement du véhicule autonome. « Ce projet, c’est la brique manquante ! »
Fin 2018, après avoir repensé l’écosystème, et notamment la gouvernance, à 52 ans, il monte donc une nouvelle société avec son épouse.

Soutien de la Région et accompagnement de VPA
Bénéficiant du soutien de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, dont « le président souhaite que le projet se développe ici », Manuel Silva est suivi vers VPA, qui lui trouve des locaux au MIN d’Avignon

« On est depuis en contact permanent avec VPA, notamment pour les recrutements. C’est un projet d’envergure, on a besoin de toutes les forces ! »

Découvrir l'entreprise