L’école des Nouvelles Images dans la cour des grands

Sélectionnés dans la course aux Oscars 2020, les étudiants de l’ENSI ont joué des coudes à coudes avec les géants de l’industrie du film d’animation comme Pixar, Dreamworks et Disney. Même s‘ils n'ont pas figuré dans l’ultime short list, leur parcours exemplaire reste une belle vitrine des talents vauclusiens. Retour sur leur formidable aventure.

 

Pendant six mois, huit étudiants fraîchement promus de l’école d’animation avignonnaise, armés de leur projet de fin d’étude sous le bras « Hors-piste » et « Grand bassin » ont concouru auprès des plus grands de l’industrie du cinéma, pour l’Oscar du meilleur court métrage d’animation à Hollywood.

« Hors-piste », déjà plusieurs fois primé comme au très prisé BAFTA de Los Angeles et au NY Children Film Festivalqui lui donna son visa pour l’Oscar 2020 du court-métrage a poursuivi sa route jusqu’aux portes de la finale.

Pour ses créateurs, si la déception est là à l’annonce des derniers finalistes l’espace d’un instant, elle s’efface bien vite au regard des opportunités et de la reconnaissance qu’ont gagné les jeunes vauclusiens Outre-Atlantique.

« C’est déjà une victoire en soit ! » annonce fièrement Julien Deparis, directeur de l’école. Et de rappeler « Cette dernière ligne droite était pour ces films, l’aboutissement d’une tournée internationale en festivals déjà très prometteuse ».

Les deux équipes ont en effet fait étape plusieurs semaines dans les plus grandes villes des USA (New-York, Los Angeles, San Francisco) pour défendre et promouvoir leur film d’animation parmi une centaine auprès des membres de l’Académie des Oscars et des plus éminents studios d’animation.

La campagne de crowdfooding ainsi qu’un fonds de soutien ont été lancés afin de soutenir leur parcours et leur permettre de se démarquer a été très suivie. Reste que ces millennials bourrés de talents ont été déjà repérés par des investisseurs bien avisés pour donner vie à de futurs projets !

En savoir plus sur l'Ecole des Nouvelles Images : https://nouvellesimages.xyz/