[VPA accompagne] ParaphraZ séduit le marché russe

La société avignonnaise ParaphraZ, accompagnée par l’Agence depuis maintenant deux ans, poursuit son développement. Spécialisée dans le surtitrage multilingue des spectacles et événements grâce à une solution appuyée sur la réalité augmentée, la société se place aujourd’hui en Russie.


Dans le cadre de sa stratégie de développement à l’international, ParaphraZ s’est intéressée durant l'année 2019 aux marchés étrangers et plus particulièrement à la Russie.

« La Russie porte des valeurs universelles de surtitrages des grands opéras et théâtre» explique Richard Heral, l’un des trois co-fondateurs de l’entreprise « C’est le berceau de l'interprétation des plus grandes œuvres d'opéra et ballets. Moscou est le cœur culturel d'un continent désireux de cette ouverture de la barrière linguistique ».

Et c’est tout particulièrement, à l’occasion d’une première rencontre avec le théâtre académique musical de Moscou (MAMT*) que ParaphraZ a marqué les esprits moscovites, à commencer par celui du Directeur, Anton Getman, séduit par l'intérêt de la solution ParaphraZ. Ce dernier, ambassadeur par ailleurs du Digital Opera dont la vocation est de promouvoir la technologie au sein du spectacle et faciliter l'accessibilité de l'opéra aux spectateurs de tous horizons, a donc invité la startup à présenter sa solution au Digital Opera 2019.

En vue de la conquête de ce marché qui s’annonce prometteur, ParaphraZ a décliné sa communication aux couleurs du pays dans la langue russe. De son côté, Epson, le partenaire technologique de la start-up, s'est rendu disponible pour appuyer la démonstration de ParaphraZ sur le territoire Russe.

Prochaine étape ? L'avant-première d'un spectacle d'opéra au théâtre Stanislavski en mai, auprès d’une quinzaine de spectateurs tests triés sur le volet. Objectif ? Les équiper des lunettes à réalité augmentée de ParaphraZ afin de leur faire goûter au pouvoir du surtitrage sur l’intégralité d’une représentation.

Si cet essai hautement médiatisé à Moscou s'avère une réelle expérience utilisateur appréciée de tous, ParaphraZ se verra alors dotée du marché Moscovite pour déployer sa solution auprès de tous les spectateurs au pays de l'alphabet cyrillique.

Affaire à suivre !

En savoir plus sur l'entreprise : https://www.paraphraz.net/

*Le MAMT : *A la fois salle de concert, de ballet et d’opéra, le MAMT héberge le théâtre Stanislavski. Lieu réputé de la capitale russe, il constitue la deuxième salle de représentation du célèbre Bolchoï théâtre.