Les clusters connectés

Des clusters interconnectés

Usines à Projets, Moteur de Croissance

Provence-Alpes-Côte d’Azur est la région qui compte le plus de pôles de compétitivité en France.

Cette multiplicité permet aux entreprises et aux laboratoires d’avoir la garantie de trouver les compétences recherchées quel que soit le secteur d’activité concerné. Cette vision transversale des enjeux technologies se traduit par des collaborations interclusters à très forte valeur ajoutée :

  • France Eco-Extraction : les nouvelles technologies de l’extraction du végétal, créé par les pôles de compétitivité TERRALIA (agroalimentaire), TRIMATEC (écotechnologies) et PASS (parfum et cosmétique)
  • SmartGrid : réseaux énergétiques intelligents, fruit de la collaboration des pôles de compétitivité Capénergies et Solutions Communicantes Sécurisées.
  • Services aériens appliqué à l’agriculture : collaboration entre les pôles PEGASE et TERRALIA
  • Surveillance des côtes : collaboration entre le pôle SAFE et le pôle MER Méditerranée

 

SAFE Cluster, l'alliance des Pôles Pégase et Risque

SAFE Cluster est dans le top 5 des plus importants pôles français et le seul dédié à la thématique de la sûreté, sécurité et gestion des risques. Il est né de la fusion des Pôles Pégase (spécialisé dans l’aéronautique et l’espace) et Risques (dédié à la gestion des risques et la vulnérabilité des territoires). Son ambition est de développer des solutions de sécurité globale en associant les technologies aéronautiques aux problématiques de surveillance et sécurité.