Formation et R&D

Une offre complète de formation en transport et logistique

Chaque année, plus de 2000 personnes sont formées en région dans la filière, dont 300 sur des formations de niveau II et I (au-delà de bac +3). 
Le Vaucluse forme une main d’œuvre qualifiée, du CAP au 3e cycle universitaire et propose également une offre étendue en formation continue. Plusieurs organismes, centres de formation, établissements scolaires et universitaires sont présents : 

• De nombreux centres ou lycées professionnels proposent des formations qualifiantes de type CAP, BEP, Bac Pro au BTS.

L’AFPA, centre routier et logistique régional, dispense des formations d’agent magasinier, de cariste d’entrepôt, de conducteur livreur ou routier, de technicien du transport et de la logistique.

Le Centre d’Enseignement et de Recherche en Informatique de l’Université d’Avignon regroupe diverses formations en informatique (licence, master en formation initiale et alternance, doctorat …).

 Présence de centres régionaux de l’AFT-IFTIM et de Promotrans ainsi que de l’ISEMA (Institut supérieur d’enseignement au management agro-alimentaire) proposant une spécialisation en logistique.

Le département Gestion Logistique et Transport de l’IUT d’Aix-en-Provence forme chaque année 300 étudiants dans la filière.

• Sans oublier la CRET LOG à Aix-en-Provence, laboratoire Universitaire de Recherche en Sciences de Gestion spécialisé en Logistique, qui fédère l’offre de formation supérieure en logistique le plus complète et la plus diversifiée en France. Près de 600 étudiants en formation initiale ou continue, bénéficient de ce réseau de compétences croisées.

L'Afpa  Centre d'Enseignement et de Recherche en Informatique de l'Université d'Avignon AFT.IFTIM IsemaDépartement Gestion Logistique et Transport de l'IUT d'Aix en ProvenceCRET-LOG