Une grande concentration de pôles de compétitivité
Terralia est le pôle de compétitivité des acteurs et fournisseurs des filières végétales agricoles et agro-alimentaires du Sud-Est (fruits et légumes, olive, vigne et vins, céréales, plantes aromatiques et épices …).
Le pôle de compétitivité Capenergies fédère les acteurs des filières énergétiques du Sud Est de la France. Il accompagne les projets sur la transition énergétique, l’efficacité énergétique, l’intégration aux réseaux, la production de ressources énergétiques…
SAFE Cluster est dans le top 5 des plus importants pôles français et le seul dédié à la thématique de la sûreté, sécurité et gestion des risques. Il est né de la fusion des Pôles Pégase (spécialisé dans l’aéronautique et l’espace) et Risques (gestion des risques et vulnérabilité des territoires).
Le Pôle de compétitivité EAU rassemble des entreprises, organismes de formation et établissements de recherche afin de créer de la valeur à travers des projets innovants dans le domaine de l'eau.
Trimatec est un pôle dédié aux écotechnologies. Il fédère les acteurs référents autour de thématiques comme la valorisation de la biomasse ; l’extraction, la séparation et la purification ; la maîtrise des environnements confinés, l’ultra propreté, les éco-procédés…
Le Pôle de compétitivité mondial Solutions Communicantes Sécuriséees regroupe les acteurs de la microéléctronique, du logiciel, des télécommunications, des services et usages des Technologies de l'Information et de la Communication de la région PACA.
EUROBIOMED est l’accélérateur du développement de la filière santé, depuis la recherche fondamentale jusqu’au marché, au bénéfice des patients et de l’économie du sud de la France.
Le Pôle Optitec est le pôle photonique et imagerie. Il concerne en entres : les innovations (lasers, fibres optiques, imageurs, diodes électroluminescentes, optique adaptative) qui font l’objet d’applications très diversifiées (télécoms, vision, imagerie, instrumentation, cryptographie).
Le Pôle Mer Méditerranée a pour ambition de développer durablement l'économie maritime et littorale sur le bassin méditerranéen. Dans le sud de la France, le Pôle fédère autour de thématiques maritimes et littorales à forts enjeux sécuritaires et durables .
Le Pôle PASS (Parfums Arômes Senteurs Saveurs) est spécialisé dans la caractérisation, l'évaluation et la production des extraits naturels utilisés dans l'industrie aromatique et cosmétique.
Des clusters spécifiques
Des atouts en Recherche & Développement
INRA
Le centre Inra Provence-Alpes-Côte d'Azur est un centre de recherche tourné vers l’agroécologie des systèmes de culture sous serres et en vergers et la modélisation de l’impact régionalisé du changement climatique à l’échelle du paysage. http://www.inra.fr
Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse
L'université regroupe 17 laboratoires de recherche dans des domaines variés dont à titre d'exemple :
Laboratoire GREEN Technologies d’éco-extraction du végétal pour l’agroalimentaire, la cosmétique, les ingrédients, les biocarburants… http://green.univ-avignon.fr
LIA - Laboratoire Informatique d'Avignon Le LIA est expert dans le traitement du langage et interface homme-machine, la recherche opérationnelle et l’optimisation, les réseaux. http://ceri.univ-avignon.fr
LSBB - Laboratoire Sous Terrain à Bas Bruit Au cœur du bassin d’alimentation de la plus grande source karstique d’Europe et dans le Parc Naturel Régional du Luberon, le LSBB bénéficie d’un environnement naturel unique qui garantit un faible niveau de perturbations. http://ceri.univ-avignon.fr/
CTCPA - Centre Technique de la Conservation des Produits Agricoles
Halle technologique au service des entreprises de l’agroalimentaire. http://www.ctcpa.org/
ITER – International Thermonuclear Experimental Reactor
A quelques centaines de mètres du Vaucluse, ITER est le 2ème plus grand projet scientifique international, avec 7 partenaires (Union Européenne, Chine, Russie, Japon, Corée du Sud, USA, Inde) et un investissement de 17 Mds d’euros. http://www.iter.org
La recherche privée
Certaines entreprises ont créé leur propre centre R&D en Vaucluse. Parmi elles :
Afficher le numéro T. +33 (0)4 90 80 47 00 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.