La qualité de vie de la Provence

Vaucluse qualite de vie provence1

S’implanter en Vaucluse, c’est bénéficier du cœur de la Provence comme lieu de travail mais également comme cadre de vie. Soleil, paysages variés, patrimoine riche, marchés provençaux, festivals, villages perchés, gastronomie... L’art de vivre en Vaucluse est un atout qui garantit une qualité de vie exceptionnelle.

Un environnement de qualité

Des paysages variés :

Le Vaucluse est riche en contrastes. Il est la Provence, celle du soleil, du ciel bleu, des ocres et des lavandes mais l’eau et la fraîcheur y abondent en été dans les Sorgues. Le promeneur traverse des paysages variés au sein d’un même territoire :
• Les villages provençaux qui sont souvent perchés, et 7 « plus beaux villages de France » sont en Vaucluse : Ansouis, Gordes, Lourmarin, Roussillon, Ménerbes, Séguret et Venasque.
• Les domaines viticoles avec la visite des vignobles et les dégustations de vin
• Les ocres de Roussillon : le colorado provençal
• Les forets : la foret des cèdres
• Les sommets : le Mont Ventoux, les dentelles de Montmirail, le massif du Luberon…
• Les paysages de culture : champs de lavandes, d’oliviers, de tournesols, de cerisiers…
• Les points d’eau : Fontaine de Vaucluse, les Gorges de la Nesque, les plans d’eau de Rustrel ou d’Apt…

Un patrimoine culturel et historique :

Le Vaucluse est un véritable livre d’histoire à parcourir à travers ses grands sites et monuments. Les empereurs romains, les papes, les grands féodaux ont construit des villes, des palais, des châteaux flamboyants ; les moines, une abbaye dans des champs de lavande. Le Vaucluse compte 464 monuments et 81 sites protégés : Palais des Papes, Pont d’Avignon, Pont du Gard, Théâtre Antique et Arc de triomphe d’Orange, Abbaye Notre-Dame de Sénanque, Synagogue de Carpentras….

Un territoire ensoleillé

Avec ses 2800 heures d’ensoleillement par an (environ 300 jours), contre une moyenne de 1973 h/an pour la France, le Vaucluse est un territoire de lumière où le soleil illumine les paysages tout au long de l'année.
Le climat méditerranéen du département offre des températures douces, comprises entre 6° C en janvier et 30° C en juillet. Concernant les précipitations, seulement 700 millimètres d'eau concentrés sur 80 jours de pluie par an sont comptabilisés.

La diversité des activités

Avec son climat provençal, le Vaucluse permet la pratique d’activités variées tout au long de l’année :
• La randonnée à pieds ou à cheval avec 3.000 km de sentiers pédestres, équestres balisés
• Le vélo avec 1.445 km cyclables cumulés via 40 circuits vélo (dont 9 VTT) balisés ou en cours
• L’escalade avec 1.600 voies d’escalade équipées réparties sur 27 sites
• L’œnotourisme à travers la visite de plus de 300 caves, domaines dotés d’un caveau de vente directe
• Une offre culturelle avec 57 musées qui accueillent plus d’1.6 millions de visiteurs par an, et plus de 460 associations culturelles recensées
• Des balades au cœur des marchés de Provence, ou dans les boutiques des 93 artisans d’art, antiquaires et boutiques de décoration qualifiés tourisme du département
• et bien d’autres activités…

De nombreuses festivités

Le Vaucluse se distingue par la multitude des animations qui rythment l’année.
• Une offre annuelle de plus de 1 520 festivités, animations liées à la culture provençales et aux traditions populaires
• Plus de 20 festivals et manifestations de notoriété nationale et internationale : théâtre (Festival In et Off d’Avignon), danse (les Hivernales, Vaison Danses), musique (Chorégies d’Orange, Festival d’art Lyrique de Lacoste, Luberon Jazz)…

La gastronomie provençale

La gastronomie provençale  repose sur une production locale de très haute qualité. Ainsi les melons de Cavaillon, la cerise de Venasque, les truffes, le miel, l’huile d’olive et autres fruits confits d’Apt… sont des mets privilégiés par les chefs étoilés de la région. Ces produits de saveur sont accessibles grâces aux traditionnels marchés provençaux présents à travers le département.
Côté vin, le Vaucluse est l’un des plus grands départements viticoles français avec pas moins de trois appellations : AOC Côtes-du-Rhône, AOC Ventoux et AOC Luberon, mais aussi de nombreux crus réputés : Châteauneuf-du-pape, Gigondas, Vacqueyras, Beaumes-de-Venise… Certains vignobles sont mondialement connus pour la qualité de leurs crus et nombreuses sont les caves qui proposent des dégustations : idéal pour la visite d’un partenaire commercial ou bien pour une dégustation entre amis.