Ecole des Nouvelles Images @ O’Brien

Le Digital en Vaucluse

Un positionnement majeur et concurrentiel en Provence

Acteur proactif des industries numériques du grand sud est de la France et géographiquement bien situé, le Vaucluse bénéficie de la dynamique et du rayonnement R&D et événementiel de grandes métropoles très proches.

Chiffres clés

600
entreprises
3 530
emplois
1
Pôle de compétitivité mondial
1
laboratoire d’Intelligence artificielle

Des acteurs d’excellence sur un même territoire

Une concentration de talents au service de l’innovation numérique

Le Vaucluse accueille des structures et dispositifs de formation et de recherche de haut niveau :

– Le Centre d’Enseignement et de Recherche en Informatique (CERI)
– Le Laboratoire Informatique d’Avignon et ses nombreux chercheurs étrangers en résidence
– Le pôle de compétitivité mondial de Solutions Communicantes Sécurisées (SCS), spécialisé dans l’intégration des matériels et logiciels de transmission, d’échange et de traitement de l’information fiable et sécurisée

De nombreux espaces dédiés à l’accueil et au soutien des activités numériques sont au service des entreprises.
Le Crédit Impôt Recherche (CIR), dont bénéficient les investissements touchant à la R&D, est considéré comme l’aide financière la plus généreuse de l’union Européenne.

Fruitière numérique @ Hocquel
Fruitière numérique @ Hocquel

LE LABORATOIRE INFORMATIQUE D’AVIGNON

Des activités d’avenir autour du langage, des réseaux et de la recherche opérationnelle

Dialogue homme-machine, modélisation de la parole et du locuteur, traitement du signal et l’analyse de données…
Dans les 3 thématiques, les travaux fondamentaux et appliqués du laboratoire couvrent le domaine du traitement automatique du langage :

– recherches en objets linguistiques (parole lue ou spontanée, dialogues, texte mono ou multilingues…), paradigmes de représentation
– variété des sujets d’études abordés sous l’angle scientifique et technologique. Analyse principalement fondée sur les statistiques bayésiennes, l’apprentissage et la classification automatique, la théorie de l’information, le traitement du signal et l’analyse de données
– dialogue homme-machine, interactions vocales : modélisation du langage et des concepts, analyse des corpus de dialogue, élaboration de stratégies d’interprétation et de dialogue pour l’accès vocal aux serveurs.

Traitement automatique de la langue naturelle écrite : application de la modélisation du langage naturel écrit à la recherche d’informations dans les grandes bases de données de documents textuels

Traitement de la parole : modélisation de la parole et du locuteur; catégorisation et indexation audio : application à la réalisation de systèmes de reconnaissance dans différents contextes (systèmes de reconnaissance de la parole, du locuteur, des langues, indexation multimédia…

Recherche opérationnelle et optimisation; application des méthodes et algorithmes de la RO à l’optimisation de ressources dans divers contextes, y compris dans les réseaux et le traitement automatique du langage naturel écrit et oral.

Application des travaux sur les architectures et les protocoles de réseaux au développement des systèmes de sécurité, de téléphonie mobile.

LIA Avignon

Master Informatique

Parcours-type Intelligence Artificielle (IA)

Former des informaticien.ne.s aux modèles et techniques de mises en œuvre d’applications capables de simuler des facultés cognitives constitutives de l’intelligence, au travers de la maîtrise des concepts de l’apprentissage automatique et des sciences de données, mais aussi de la prise en compte des enjeux technologiques et sociétaux liées aux données massives (Big data).

Intelligence artificielle @ Pixabay

AGORANTIC, LA Structure Fédérative de Recherche est ICI

« Culture, patrimoine et sociétés numériques »

AGORANTIC est la 1ère structure en France « culture et numérique » permettant aux chercheurs de produire de la connaissance sur les usages culturels et patrimoniaux et des outils numériques innovants.

Un statut qui l’amène à développer des recherches fondamentales et appliquées avec les acteurs de l’économie créative du territoire.

Les projets de recherche autour de « Culture, Patrimoine et Sociétés Numériques » se répartissent en 5 axes thématiques :

Cultures et sociétés virtuelles dont l’objectif est d’étudier Internet comme une opportunité pour l’analyse, le partage, la médiation et les nouvelles formes d’appropriation de l’art, de la culture et du patrimoine.
Réseaux sociaux et culturels du Web ou comment analyser et modéliser les réseaux sociaux et culturels du WEB et leur impact sur l’évolution des représentations, des usages, des contenus et des structures.
Intelligence territoriale par la toile : construire des observatoires efficaces, souples et partagés des territoires, des systèmes d’information géographique en ligne, d’aide à la surveillance et à la prévention des risques.
Mobilités, transports intelligents et TIC : développer des méthodes d’optimisation de réseaux de routes, de véhicules ou de capteurs ainsi que des démonstrateurs-simulateurs de mobilités ayant recours aux TIC.
Méthodologique ou comment construire une expertise scientifique croisée sur les objets thématiques.

Formulaire de contact