Le 4 novembre, VPA a participé au SETT – le Salon Européen des Équipements et Techniques du Tourisme à Montpellier. Ce rendez-vous BtoB incontournable rassemble chaque année les acteurs du secteur autour des dernières tendances, innovations technologiques et solutions industrielles liées à la gestion des infrastructures touristiques et à l’expérience client. L’occasion pour VPA de prospecter de nouveaux partenaires et identifier des projets inspirants pour le développement du territoire.
Une édition record, un secteur en pleine mutation
Avec 20 215 visiteurs dont 13 % d’internationaux venus rencontrer plus de 700 exposants, le SETT conforme son statut de leader européen de l’hôtellerie de plein air. Les échanges ont mis en lumière les grandes tendances du moment, entre montée en gamme, transition écologique et révolution numérique.
En bref :
– Le secteur confirme sa montée en gamme, tout en s’engageant vers une hôtellerie de plein air plus écoresponsable. De nouveaux concepts émergent repensant l’aménagement des emplacements et rapprochant le mobile-home du grand standing hôtelier.
– La sobriété énergétique et l’IA deviennent les moteurs de l’innovation : systèmes intégrés de réduction de consommations d’eau ou de production d’énergie renouvelable pilotés à distance, autogestion de traitement/recyclage des eaux grises… l’IA s’invite désormais dans presque tous les équipements, services et outils de commercialisation.

VPA poursuit son accompagnement
En lien étroit avec la Fédération des campings de Vaucluse, l’Agence poursuit son travail de qualification, de valorisation et d’accompagnement des projets de création ou de reprise d’établissements.
Avec 124,9 millions de nuitées en 2025 et une hausse annuelle de 3,2%, le camping demeure le segment le plus dynamique de l’hébergement touristique en France. Si les chiffres départementaux ne sont pas encore consolidés, la tendance est positive en Vaucluse, avec une hausse sensible de la fréquentation, notamment en avant et après-saison, confirmant l’attractivité du territoire sur le long terme.
