L’ actualité Invest du Vaucluse
RDV de l’attractivité sur les investissements étrangers

Publié le 10 juillet 2025

La 27e édition des rendez-vous de l’attractivité organisés par VPA à destination des territoires et des développeurs économiques s’est déroulée le 3 juillet chez le groupe Mc Cormick France (Agroparc). Consacré aux capitaux internationaux, le programme est revenu sur la stratégie du groupe américain, puis a abordé le lien entre attractivité et investissements directs étrangers avec Business France, les actions et dispositifs de l’État pour la sécurité économique des entreprises ainsi que la nouvelle version de l’outil de suivi des projets d’implantation partagé par VPA.

Mc Cormick

Le roi des épices en Vaucluse

Ses mots de bienvenue adressés à la trentaine de participants, le Directeur Général Mc Cormick France – Arnaud Ronssin – est rapidement entré dans le vif du sujet, en présentant le groupe et plus particulièrement la stratégie de croissance de ses deux marques phares Ducros et Vahiné, acquises il y a 25 ans.
Les secrets de son leadership ? Un sourcing exigeant et responsable, en lien direct avec les producteurs (vanille, épices…) aux quatre coins du monde grâce à des partenariats forts garantissant à la fois qualité premium des produits et sécurisation des approvisionnements, tant sur le plan quantitatif que qualitatif.

Lieu

A noter

Spécialiste des épices et aromates du monde entier, le géant américain Mc Cormick s’est implanté en Vaucluse avec le rachat de Ducros en 2000.
Il compte un site de production à Carpentras, un de logistique à Monteux et un siège administratif à Agroparc. La multinationale est l’une des entreprises leaders de la filière d’excellence agroalimentaire locale.

Arnaud Roussin - DG Mc Cormick France - crédit Marie Anne Larguier
Arnaud Ronssin, Directeur Général Mc Cormick France
Frédérique LEFEVRE
Frédérique LEFEVRE, Directrice Interrégionale Sud & Corse, Business France

Des acteurs coordonnés

Capitale pour l’attractivité de la France aux yeux des investisseurs étrangers, la coordination entre Business France, les Régions et les acteurs locaux en charge du développement économique est nécessaire sur le terrain. En Vaucluse, cette collaboration se formalise par un passage de relais des projets détectés par Business France, vers RisingSUD (l’Agence d’attractivité de la Région Sud), Vaucluse Provence Attractivité et les territoires partenaires pour créer une chaîne d’actions cohérentes et transformer les opportunités en implantations réussies.
La France est le pays d’Europe où se sont réalisés le plus grand nombre d’investissements internationaux en 2024, selon les chiffres du baromètre EY de l’attractivité de la France 2025.

L’an dernier, le tandem Business France – Région, a détecté les 2/3 des projets recensés, soit 1 800 projets potentiels.
De son côté, le sommet Choose France, symbole de l’attractivité du pays, atteint cette année un niveau inédit : 53 annonces représentant 37,3 Mds d’investissement.
Enfin, avec 7 projets confirmés et 8 pouvant générer des retombées directes ou indirectes, la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur confirme sa percée depuis 2 ans dans l’attractivité internationale, notamment sur les filières de la décarbonation et du numérique.

Et au niveau local ?

Le Vaucluse, terre d’investissements étrangers

En 2024, Biokim Control (Côte d’Ivoire), Novar (Pays-Bas), De Bonte (Belgique), Kyufi Orientea (Tunisie), Nutrifood (USA) sont les 5 projets internationaux accompagnés par VPA dans leur implantation en Vaucluse.

Ils rejoignent ainsi CGI implanté à Avignon en 2023 par VPA en lien avec Business France, RisingSud et le Grand Avignon et s’ajoutent à la liste d’autres entreprises ou grands groupes étrangers qui ont fait le choix d’investir dans le territoire comme : Mc Cormick, Etex, GB Foods, Givaudan, GCAesthétics, Kubota et newcleo – tous d’envergure internationale dans le secteur industriel ou celui des services innovants, et orientés vers la croissance durable.

27 RDV organisés par VPA

Securité économique des organisation

La sécurité économique : un enjeu majeur

Si l’ouverture des marchés, la circulation des flux internationaux de capitaux, de services… boostent la compétition économique, elle entraîne aussi de nouveaux risques liés à la dématérialisation des technologies de l’information. Pour faire face à des menaces protéiformes (espionnage industriel, prise de capitaux à but néfaste, vol de données, …) ciblant divers secteurs (santé, IA, énergie, semi-conducteurs, défense…) et tous les acteurs, l’état mobilise des outils et moyens de protection des entreprises (de la TPE aux grands groupes et administrations).
Comme expliquée par Claire De Guisa, Déléguée à l’Information Stratégique et à la Sécurité économiques (DISSE à la DREETS PACA), la plateforme de traitement des alertes de sécurité économique détecte des alertes toujours plus nombreuses :

1 000 en 2023 soit 80/mois (+40% vs 2022). La majeure partie sont des tentatives de rachat ou de prise de participation significative, suivies des tentatives de captation de savoir et savoir-faire.

Parmi les bonnes pratiques : intégrer la sécurité économique dans la stratégie même de l’entreprise permet une première protection. Enfin, tout acteur économique privé ou public peut se faire accompagner par le réseau des DISSE pour un premier auto-diagnostic sur la sécurité économique de son organisation et recevoir les recommandations adaptées à sa situation.