Dans le cadre de ses actions pour la filière vélo, VPA était en prospection auprès des investisseurs et entreprises du salon Pro-Days, le 7 juillet dernier. Après une édition 2024 délocalisée à Toulouse en raison des JO, l’événement a retrouvé ses quartiers à Paris Expo – Porte de Versailles.
un secteur en phase de repositionnement
En plus des rendez-vous qualifiés, ce salon BtoB de référence européen est pour VPA, l’occasion d’identifier les tendances et nouveautés de ce secteur d’activité en quête de repositionnement.
Depuis 2022, le marché des ventes de vélo poursuit sa décroissance due au fort taux d’équipement des publics cibles désormais atteint. Les pratiques cyclistes se sont considérablement développées et les usagers se sont équipés en conséquence.
En chiffres
Comme présenté lors de la conférence sur L’économie du vélo en France et en Europe organisée par le Cluster national France Vélo Économie lors de cette édition Pro-Days en présence des représentants politiques du transport français et européen :
• 565 225 vélos neufs à assistance électrique (AE) vendus en 2024, soit une baisse annuelle de 16% quasi généralisée.
• Seules hausses : les ventes de cargos (+5%) et de gravel (+33%) qui échappent à ce tassement mais restent des niches.
• Pour rappel : les ventes de ces vélos représentent 29% des ventes totales et 58% de la valeur totale du marché du cycle.
• A contrario, la France n’a jamais compté autant de pratiquants + 9% par rapport à 2024, et le vélo est devenu le 1er transport modal individuel à Paris.
Quelles pistes pour rebooster la filière ?
• la prolongation des mesures européennes anti-dumping chinois pour 5 ans
• le développement du marché du leasing peu exploité en France (20 000 contrats) en comparaison de l’Allemagne (200 000)
• le regroupement du secteur autour du Made in France vélo, Made in Europe afin de faire face à la concurrence asiatique, attirer de nouveaux investisseurs et conquérir de nouvelles parts de marché.
Malgré ce contexte économiquement tendu, l’Agence a pu rencontrer 5 groupes entreprises du secteur vélo et équipements avec des projets d’implantation, développement à l’étude sur le territoire vauclusien.
