À bientôt 30 ans, Claudia vient de créer sa marque de vêtements éthiques et durables signée Claudia Carmona, présentant une innovation déjà récompensée par la French Tech. Passionnée de mode depuis son enfance, Claudia Vérax de son vrai nom, conjugue ses valeurs éthiques et l’art du style vestimentaire naturel et respectueux de l’environnement à toutes les étapes de la confection. Accompagnée par VPA dans son installation, elle développe sa prochaine collection au sein de son atelier artisanal et showroom situé derrière le Palais-des-Papes. Rencontre
Pourquoi avez-vous développé cette activité ?
Claudia Carmona : J’ai toujours dessiné des vêtements pour les femmes et l’idée de créer ma propre collection m’est venue très jeune. J’ai construit ma technicité grâce à un parcours alternant formations de base (Bac Arts appliqués, BTS modélisme, licence de stylisme) et expériences dans des grandes maisons afin d’apprendre tout le nécessaire à la création de ma marque. De la conception à l’ensemble de la chaîne de fabrication, j’ai intégré dans mon projet tout ce que je veux exprimer aujourd’hui.


Quelle est votre spécificité ?
Claudia : Durant ces années, j’ai été confrontée à l’impact environnemental de l’industrie de la mode, qui soit dit en passant est la plus polluante au monde. J’ai décidé de faire un pas de côté pour confectionner autrement, en trouvant notamment des solutions à moindre impact. Mes vêtements sont naturels, éthiques, durables et intégralement recyclables grâce à un concept de bouton breveté.
Comment procédez-vous pour un tel résultat ?
Claudia : J’applique « l’écoconception radicale » !
Toutes les étapes sont passées au crible écologique, depuis le choix de la fibre jusqu’à l’usage dans les armoires. Mes tissus sont 100 % écologiques issus de cotons bio et recyclés labellisés GOTS. Alors que souvent les marques s’arrêtent là, je vais plus loin avec une usine française travaillant le tissu sous label OEKO-TEX.
La confection des pièces est réalisée en Bretagne par un expert des vêtements de santé qui s’inscrit dans un cadre social et solidaire.
Pour la prochaine collection, je suis en contact avec une entreprise locale d’économie solidaire.
La teinture est réalisée chez COULEUR GARANCE, une SCOP à Lauris qui utilise exclusivement des pigments végétaux et procède de façon artisanale. C’est aussi une des grandes valeurs ajoutées du produit. Enfin, j’ai mis au point un bouton amovible en forme de canette – ce qui permet de l’ôter du vêtement en fin de vie pour faciliter le recyclage du tissu. Le bouton, lui, se monte en bijou. Ce système permet aussi de combiner entre elles toutes les pièces de ma collection, et ainsi s’offrir plusieurs possibilités de tenue avec moins de vêtements. C’est une autre façon de lutter contre le gaspillage.


Comment VPA vous a accompagnée ?
Je cherchais un lieu charmant pour y réaliser notamment des photos afin de mettre la marque en valeur, et en accord avec son ADN à savoir l’artisanat. VPA a compris mon projet, prospecté les sites et trouvé cet endroit qui me ressemble complètement. Le Centre Artisanal de la Manutention, écrin d’artistes œuvrant dans les métiers de l’art, l’artisanat et le design, n’attendait plus que moi ! Dans cet atelier et showroom, l’idée est de présenter mes collections à des moments clés comme lors du Festival ou à Noël et de sensibiliser les gens à ma démarche éthique.
VPA m’a également mise en relation avec son réseau mais aussi et surtout avec un avocat pour protéger mon innovation.
Aujourd’hui je suis installée, et ma marque est labellisée par Initiative France qui m’a attribué le label Initiative Remarquable en raison de l’impact positif sur les plans territorial, social, sociétal et environnemental.
L’aventure ne fait que commencer en Vaucluse !

