L’ actualité Invest du Vaucluse
Afterwork VPA : l’innovation au coeur de la naturalité

Publié le 18 septembre 2025

Le 11 septembre, Vaucluse Provence Attractivité et La CoVe ont réuni plus de 70 entreprises et acteurs du territoire pour une soirée Naturalité. Après la présentation de Fayo, Un Air d’ICI – Manger juste et MiiMOSA par leurs fondateurs respectifs, la soirée s’est poursuivie par de nombreux échanges et des dégustations de produits made in vaucluse. L’occasion pour les participants de (re)découvrir le site du marché-gare à Carpentras, et ses évolutions, tel que le lancement du chantier d’un 6e atelier dans Ma Première usine, la pépinière d’entreprises agri-agro. 

Un facteur d’attractivité économique et durable

Après l’afterwork consacré au secteur de l’énergie au mois de juin, ce nouveau temps fort a été l’occasion de mettre en lumière des success stories et nouvelles implantations dans les secteurs de l’agroalimentaire et des ingrédients innovants. Objectif : mettre un coup de projecteur sur le dynamisme d’un écosystème, montrer un territoire attractif et innovant. Un concentré d’énergie positive saluée par les participants.  

Afterwork naturalité

3 entreprises ont pitché

Fayo et sa nouvelle approche de plats végétariens pour les cantines. Cofondée par Thibault Suty, Laure Maindivide et Athur Thuet, cette startup innove en utilisant des ingrédients bio et locaux à base de légumineuses et céréales en élaborant des process de transformation doux et défendant des valeurs environnementales forte. Elle est actuellement en cours d’implantation au marché-gare.

Un Air d’Ici – Manger juste, l’expert en fruits secs et alimentation responsable. Fondée par Franck Bonfils en 2000, cette entreprise vauclusienne poursuit son ascension et innove avec des purées et pâtes à tartiner aux fruits secs en pots en verre. Engagée pour l’environnement, elle privilégie des emballages recyclables et soutient des filières durables.

MiiMOSA, la plateforme leader européen de financement participatif, dédiée aux projets agricoles et agroalimentaires. Créée par Florian Breton, MiiMOSA s’est imposé comme le partenaire incontournable de l’écosystème naturalité, par sa mise en relation des agriculteurs, entrepreneurs et citoyens. Avec deux modèles – le don avec contrepartie et le prêt participatif – la plateforme propose des solutions souples.

Par ailleurs pour clore cette rencontre en toute convivialité, des dégustations ont été proposées aux participants qui ont ainsi pu découvrir :

– les sirops artisanaux de Papilles et Provence,
– les mélanges de fruits secs salés/sucrés d’Un Air d’Ici – Manger Juste, dont le savoureux noix de cajou ail noir
– le chili sine carne et les pissaladières de Fayo
– les cocktails avec ou sans alcool d’Antofénol aux arômes upcyclés de cédrat, de framboise, cacao, café …,
– l’eau-de-vie au petit épeautre bio du Château du Barroux,
– la pâte à tartiner formulée à partir de coques de féverole fermentée de Green Spot Technologies
– les vins de l’AOC Ventoux
Ces dégustations ont été proposées dans le cadre d’un groupe de travail de la Team Vaucluse avec comme fil conducteur, la valorisation des ressources végétales issues de coproduits (coproduits : écarts de tris ou résidus d’une première transformation). L’utilisation de ces ressources permet de limiter le gaspillage alimentaire.

Dégustations à l'afterwork Naturalité