Ecole des Nouvelles Images

Depuis 2017, l’Ecole des Nouvelles Images, classée en 2021 dans le top 10 des écoles d’animation en France par Animation Career Review, fait rayonner Avignon à l’international, grâce à l’excellence de l’enseignement dispensé, récompensé par les nombreux prix et nominations, des Oscars aux BAFTA et l’intégration d’étudiants au sein de groupes prestigieux.

Au départ, Julien Deparis et une association

Après avoir travaillé dans le milieu du cinéma puis exercé de multiples fonctions au sein d’établissements formant aux métiers de l’image, Julien Deparis crée, en 2017, l’Ecole des Nouvelles Images à Avignon avec l’objectif de sans cesse renouveler les enseignements afin de répondre aux attentes et besoins des entreprises, toujours en quête d’innovations. Un enseignement professionnel dispensé par des professionnels au service des professionnels.
 
Avignon fut une évidence pour lui, le patrimoine, la culture étant les ADN de la cité des Papes, complétés par une géolocalisation idéale et une facilité d’accès pour les étudiants qui viennent parfois de l’étranger pour suivre cette formation.

Pour le statut de l’Ecole, il opte pour l’association à but non lucratif à la gouvernance multiple, regroupant les fondateurs, des enseignants, des parents d’élèves, des salariés, qui tous partagent la même passion, une philosophie d’utilité sociale et économique, une vision ambitieuse des métiers de l’animation axée sur l’excellence afin de préparer les étudiants à une intégration professionnelle réussie.
Via l’association et son partenaire Airbus Hélicoptères, 100 000 € sont levés chaque année afin de soutenir financièrement les étudiants sous forme de bourses (sous conditions de ressources). Un dispositif complété par des partenariats avec La Banque Postale et BNP, auprès desquelles les étudiants peuvent souscrire des prêts à conditions préférentielles.

Se mettre au service des autres

Chaque année, les étudiants de l’Ecole, dans le cadre de leurs projets, mettent leurs compétences au service d’initiatives sociales, comme par exemple l’Hôpital Saint-Joseph de Marseille, pour lequel une promotion a réalisé un film pédagogique pour informer, rassurer, accompagner les enfants et leur famille dans l’hospitalisation, les soins, opérations avec le film « le parcours du bloc opératoire » et l’éducation à la santé avec « les règles d’or pour un sommeil sans risque ».
Cette année, l’Ecole va réaliser un film pour l’hôpital d’Avignon, en direction des personnes ayant des séquelles suite au Covid-19. 

Le saviez-vous

A savoir

Des actions qui s’inscrivent dans la dimension associative et bienveillante de l’Ecole, sa vocation non lucrative.

Ecole des Nouvelles Images
Ecole des Nouvelles Images

Une école avec un cursus de 5 années

Le saviez-vous

Le saviez-vous ?

Afin de permettre aux étudiants qui souhaitent intégrer l’école de préparer le concours d’entrée ou se remettre à niveau, une année PREPA a été créée, avec un enseignement intensif de septembre à avril.

Tout commence avec un premier cycle de 3 ans : Un tronc commun de connaissances en 1ère année permet l’acquisition des fondamentaux du monde l’animation. En 2ème année, une montée en puissance sur les outils en 3D avec des projets en équipe, une 3ème année où les réalisations individuelles 3D et un stage en entreprise viennent sanctionner les connaissances et compétences.
 
Commence alors le second cycle de 2 ans : en 4ème année, les étudiants choisissent leur domaine de compétence (l’art de l’animation ou l’art de l’animation de synthèse) mis en application via des réalisations collectives et individuelles avant la 5ème et ultime année, où, 10 mois durant, les étudiants vont réaliser ce qui sera le meilleur des passeports pour intégrer le milieu professionnel : le film de diplôme, jugé en projection publique devant un jury de professionnels.

Des débouchés divers, du cinéma à l’industrie

Si le cinéma reste le secteur « naturel » à l’issue du cursus, nombreux sont les débouchés dans les domaines aussi divers que la publicité, la communication et l’industrie, l’image numérique étant désormais omniprésente dans le quotidien, telles par exemple la simulation de votre intérieur sur votre enseigne de meubles préférée, les publicités automobiles, les innovations industrielles, aéronautiques et spatiales d’abord modélisées, le milieu médical… Un champ des possibles infini en constante évolution.

Logo Ecole des Nouvelles Images

Plus qu’une école, un vivier de talents récompensés à l’international
Plus de 700 sélections officielles et plus de 200 récompenses couronnent l’excellence du travail des étudiants et de la formation dispensée, au chapitre desquelles 3 films dans la course aux Oscars « Hors-piste » (qui a terminé dans la short List ultime face à des géants comme Disney ou Pixar), « Grand Bassin », « Wild Love », les 2 BAFTA du « Meilleur film étudiant » remportés par « Hors-Piste » en 2019 et « Sous la glace » en 2020, ou encore le premier prix du meilleur film d’animation étudiant de « Sous la glace » au Paris Image Digital Summit & du festival Animago…