Ventoux Comtat Venaissin – Carpentras

Bellecour

Au cœur du pôle d’activités CARPENSUD, le Parc de Bellecour est un espace à fort potentiel en Vaucluse principalement dédié aux filières industrielles et agro-environnementales : productions de matières premières diversifiées – végétaux, épices, fruits et légumes-, filières d’excellence autour de leaders industriels de la transformation, des parfums naturels et des cosmétiques. Il s’est développé en trois phases successives, Bellecour I, II et III.

Un schéma d’accueil des entreprises

Des projets complémentaires pour soutenir le développement économique

Ce Parc, situé au sein du pôle d’activités CARPENSUD qui s’étend sur près de 133 ha, dispose de nombreuses opportunités immobilières à la vente ou à la location. Il accueille tout type de projet mais est principalement dédié à ceux à caractère industriel ou agro-environnemental.
Le Parc de Bellecour possède également deux lieux totems faisant de lui un pôle très attractif : la gare numérique qui s’étend sur 1142m² et qui est un espace dédié aux nouvelles technologies et aux prototypages, ainsi que le site du Marché Gare déployant deux pépinières disposant pour la première d’ateliers agroalimentaires, et d’un espace tertiaire pour la seconde (activer un lien vers les 2 pépinières). Il possède le label ECO PARC+ VAUCLUSE qui atteste de la qualité du cadre de travail des entreprises et de leurs salariés.
Le territoire a mis en place une stratégie de marketing Territorial « La Provence Créative » qui consiste à mettre en valeur les entreprises, à développer réseaux et synergies, ou encore renforcer la notoriété du territoire et de ses acteurs économiques.

Carpentras - Pôle d'activités CARPENSUD - ©HOCQUEL A.

Chiffres clés

12,4 ha
de surface totale
0 ha
de surface disponible
50
Entreprises
A7
Autoroute à proximité

Un parc d’activités intégré dans son environnement

Le label Parc+ répond à des critères de qualité environnementale

Le dispositif « Ecoparc+ Vaucluse » propose de qualifier les espaces dédiés aux entreprises selon les critères du développement durable reconnues par le label Parc+ porté par l’ARBE (Agence Régionale pour la Biodiversité et l’Environnement).
Ce label qui est une référence régionale d’excellence, valorise les parcs d’activités attractifs et de qualité pour entreprendre en étant dans un environnement préservé sur le plan environnemental et agréable à vivre. Il est accessible aux intercommunalités sous réserve de satisfaire des critères d’aménagement, de gestion et d’animation du parc d’activités. Pour obtenir le label, le projet éco-vertueux doit prendre en compte l’ensemble des 8 ambitions du « Cadre de référence régional de l’aménagement et de la gestion durable des parcs d’activités ».

Par la mise en place de ce dispositif, le Département entend améliorer la qualité de vie des entreprises, des salariés vauclusiens ainsi que des habitants riverains. Il souhaite renforcer l’attractivité du Vaucluse en direction des entreprises déjà présentes et désireuses de s’implanter en encourageant la requalification des zones d’activités vieillissantes et en développant une offre foncière nouvelle d’excellence économique, technique et environnementale.
Label Eco Parc vaucluse

Équipements et services

Réseaux
Fibre optique – Raccordement eaux usées – Gaz

Transports
Bus

Services
Restaurants – Location de VL – Boulangerie – La Poste

Localisation et accessibilité

13 min de l’autoroute A7
30 min Gare TGV d’Avignon

5.037432

44.038159

Cette zone d’activité vous intéresse ?

Votre contact privilégié

Stéphanie Holmière

STÉPHANIE HOLMIERE

Chef de projet immobilier d’entreprise