L’actualité Invest du Vaucluse
LOKKI : la start up food qui fait des bulles

Publié le 7 avril 2016

Développer une boisson gazeuse à base de thé fermenté, le kombucha, c’est l’idée pétillante de Nina Lausecker et Sebastian Landaeus, les fondateurs de LOKKI. Après une phase de maturation durant laquelle elle a pu bénéficier de l’accompagnement de Vaucluse Développement pour la recherche de partenaires et d’un site d’implantation ainsi que du soutien technique et financier de nombreuses structures du Vaucluse, la jeune société est hébergée depuis le mois d’Août au sein de la pépinière CREATIVA.

Le choix d’Avignon grâce à l’accompagnement

Après un parcours dans le marketing, beaucoup de voyages et une première expérience entrepreneuriale, Nina Lausecker et Sebastian Landaeus ont choisi Avignon pour fonder LOKKI. « Pourquoi Avignon ? », les deux aixois ont été conquis par l’accueil et l’accompagnement dont ils ont pu bénéficier pour aider leur projet à émerger. Le fait d’être soutenus par un territoire à taille humaine, très porté sur l’innovation alimentaire, a grandement facilité la création de leur marque.

Avignon dispose en effet d’une infrastructure unique pour permettre aux projets innovants de passer du stade de l’idée à la réalisation concrète, en particulier grâce à la présence de centres techniques et formations de pointes telles que le CRITT agroalimentaire, le CTCPA, l’INRA, l’Université d’Avignon, le pôle de compétitivité TERRALIA ou encore de la Fédération Régionale des Industries Agroalimentaires et l’IFRIA qui forment un écosystème très favorable.

Dans le cas de LOKKI, c’est le CRITT agroalimentaire qui leur a permis, à travers le programme d’accompagnement Innov’Agro, de structurer leur projet sur le plan technique. Vaucluse Développement leur a permis de rencontrer des partenaires pour financer leur développement (PACA Emergence, le Réseau Entreprendre PACA, Initiative Grand Avignon) et de trouver un local adapté pour démarrer. Après la visite de plusieurs sites, le choix s’est porté sur un atelier au sein de la pépinière d’entreprise CREATIVA, au cœur d’Agroparc, technopôle dédié à l’intelligence alimentaire. Le temps de faire des travaux d’équipement et d’installation et la production a pu démarrer au mois de Novembre.

Issu d’ingrédients bios et équitables, LOKKI c’est 3 parfums aux notes fruitées et actuelles : thé vert/thé pu’erh, carotte/gingembre, myrtille et basilic. Outre un effet désaltérant, le kombucha est réputé pour ses vertus santé. Vendus entre 3,5€ et 5€ selon les points de vente, on les trouve déjà dans une dizaine de points de vente dans la région et en région parisienne.

Dirigeants Lökki