L’actualité Invest du Vaucluse
De la terre à l’assiette : Exki installe ses cuisines en Vaucluse

Publié le 12 décembre 2019

En quête d’un site pour approvisionner ses futurs points de vente dans le sud de la France, l’entreprise belge de restauration « healthy » EXKI a choisi d’ancrer son nouvel atelier de production The Sun Kitchen sur le site « Ma première usine » dédié aux entreprises de la filière agroalimentaire, à Carpentras.

Retour sur les atouts du territoire qui a fait la différence pour cette entreprise accompagnée par Vaucluse Provence Attractivité et La Cove.


Une position géostratégique

La proximité des grands axes de circulation et dessertes ferroviaires est sans contexte l’un des premiers arguments retenus par l’enseigne dont la stratégie de développement brigue une zone de chalandise des Alpes-Maritimes jusqu’en Occitanie.


Un territoire de cultures

Positionnée sur le créneau de l’alimentation saine, engagée dans une démarche de développement durable à tous les maillons de la chaîne (produits sains, lutte contre le gaspillage, gestion des déchets, eco-design, …), EXKI prospectait pour une capacité d’approvisionnement local conséquente et surtout qualitative.

Objectif : se fournir par les circuits-courts en aliments de saison et produits à haute valeur ajoutée gustative pour poursuivre sa révolution de la restauration rapide.


Ouvert et propice à la naturalité

Sur ce point, le Vaucluse dispose d’un écosystème différenciant avec une forte présence d’entreprises dans la filière agroalimentaire et une sensibilité particulière à la naturalité. « La filière agro est présente à tous les niveaux (recherche, éducation (école d’ingénieur, de commerce, université), pôle Terralia, Agroparc, … et il y a une vraie volonté des différents acteurs de l’écosystème à travailler ensemble. Ce sont les atouts forts de ce territoire » comme le souligne Laurent Brebion, Directeur général de The Sun Kitchen & Kitchen Supply Manager for new markets chez Exki.


The Sun Kitchen est une structure de droit français du groupe Exki. L’entreprise table sur une vingtaine d’emplois d’ici 5 ans, à raison d’une personne recrutée à chaque ouverture de restaurant.


Logo Exki
Logo Exki