L’actualité Invest du Vaucluse
[Appel à projets] Frames – Résidences « Explorer le réel »

Publié le 5 mars 2020

FRAMES, à qui l’on doit le Frames festival qui se déroule chaque année, en septembre, à Avignon, lance ses premières Résidences exclusivement dédiées aux vidéastes !

La première résidence, « Explorer le réel », autour de la vulgarisation et du documentaire a pour thématique LA DURABILITÉ, qui peut être abordée sous un angle environnemental, sociétal ou libre.

Cette résidence, qui se tiendra à Avignon du 4 au 8 mai, aura pour objectif d’accompagner les vidéastes dans le développement d’un projet de vulgarisation/documentaire unitaire ou sériel.

Elle sera ponctuée d’ateliers, d’échanges autour du travail documentaire (comment travailler ses sources, valider son angle d’attaque et d’écriture, gérer un entretien…), de production (comment financer, avec quels partenaires…), de présentation de projet (pitch oral et vidéo)…

Les 8 candidats sélectionnés seront accompagnés d’un mentor et d’intervenants, tous professionnels de l’audiovisuel ainsi que par nos partenaires (YouTube, Scam, CNC/Talent, Guilde des vidéastes…).

Conditions :
– Être présent sur 1 ou plusieurs plateformes gratuites en ligne
– Être l’auteur principal du projet
– Ouvert uniquement aux personnes physiques
– Être majeur
– Être de nationalité française, ressortissant européen ou en avoir la qualité
– Le projet doit être prévu pour une primo-diffusion sur YouTube
– Sont exclus projets institutionnels&promotionnels

Contact : residence@framesfestival.fr