L’actualité Invest du Vaucluse
La start-up agroalimentaire Naé s’implante au MIN d’Avignon

Publié le 11 juin 2020

Naé est une jeune société dans le domaine de l’alimentation et de la boisson végétale biologique. Avec une première gamme de boissons à base d’infusion de fleurs d’hibiscus, Naé développe également une gamme de desserts végétaux, sans lactose, sans gluten. Un nouvel ambassadeur d’une alimentation de qualité qui fait le choix de l’écosystème Vauclusien.

Originaire de Région Parisienne, elle cherchait à s’implanter sur un territoire pouvant lui offrir des conditions d’accueil optimales pour son activité. Après avoir visité différentes régions, c’est à Avignon qu’elle a fait le choix de s’établir, avec l’appui de VPA et en lien étroit avec l’agglomération du Grand Avignon et leurs partenaires, comme l’explique Jeremie Hountondji son fondateur « La région d’accueil de Naé devait répondre à trois critères importants :

· L’existence d’un écosystème agroalimentaire régional performant, notamment dans la bio et la production agricole,
· La disponibilité de locaux adaptés à la fabrication de produits alimentaires,
· La proximité d’un réseau routier et ferré de premier ordre. 

Dans le cadre de mes recherches, j’ai pu visiter plusieurs régions. Le Vaucluse est apparu comme disposant de l’infrastructure adéquate, tout en offrant un cadre de vie agréable. Le département est en effet desservi par le réseau TGV et l’autoroute A7, cette dernière étant stratégique pour le transport de marchandises. La proximité du port de Marseille est aussi un atout essentiel car certaines de nos matières premières arrivent par bateau.
Mon entreprise est actuellement domiciliée au MIN d’Avignon, dans un local dont les aménagements répondent aux besoins de son activité. 

Après plusieurs mois à préparer le lancement, peaufiner de nouvelles recettes et produire, l’entreprise commercialise désormais FYZ (infusion florale pétillante) dans les magasins bio.

L’agence VPA a joué un rôle crucial en me mettant en relation avec des organismes disposant de locaux adaptés et en m’assistant lors des visites. Venant de la région parisienne il est difficile sans connaître le territoire d’accueil de toujours s’y retrouver. VPA m’a ensuite introduit auprès des principaux organismes de financement et réseaux d’entreprises. La société a obtenu par ce biais le soutien du Réseau Initiative Terre de Vaucluse et je suis en train de présenter mon projet auprès d’autres organismes régionaux. Au-delà de la question du financement, ces échanges m’ont permis de confronter une vision « papier » à la réalité économique du territoire afin d’affiner mon business plan. VPA a ainsi joué le rôle d’un HUB d’accès facilitant l’accès à l’information et la mise en relation. En somme, c’est un accompagnement qui me semble indispensable afin de faciliter l’insertion de jeunes pousses comme Naé sur leur territoire d’adoption. »