L’actualité Invest du Vaucluse
Miam République, la nouvelle marque premium de granolas made in Vaucluse

Publié le 8 octobre 2020

Packaging fun, produits sains et diététiques, Miam République révolutionne le marché du muesli. Accompagnée par VPA, l’entreprise implantée à Avignon vise l’excellence des céréales nomades. Présentation avec François Rousselet, co-dirigeant.
Cette semaine du goût est la période idéale pour faire connaissance avec Miam République, nouveau venu dans l’écosystème de l’alimentation saine en Vaucluse. Fondée par Karine et François Rousselet, cette entreprise familiale a décidé de créer son propre produit : un muesli goûteux à base de graines torréfiées et de fruits secs. Une fabrication artisanale pour des recettes gourmandes inédites.

Un produit qui ne ressemble à aucun autre

Miam République compte parmi les nouveaux acteurs de l’écosystème de l’alimentation saine en Vaucluse.

« Nous ne trouvions jamais un produit pleinement satisfaisant pour notre consommation personnelle de granola (ndlr : muesli torréfié) au petit déjeuner. A tel point que ma femme a fini par se lancer dans la torréfaction maison des graines (toute une technique !). Petit à petit, notre entourage conquis par nos compositions nous a incités à créer notre propre activité et commercialiser nos recettes. Tout est parti de là ! » explique François Rousselet. De cette recherche infructueuse est donc née la fabrication d’un produit ultra healthy : 100% d’origine naturelle, bio, vegan et sans gluten en phase avec les valeurs de ses créateurs. « Pour nous, Miam République est un peu la nouvelle école du goût. Le mélange allie les atouts nutritionnels et le plaisir des pépites généreuses, maîtrisées en sucre ».

Miam république

De l’innovation en sachet

Mise en relation avec le CRITT agroalimentaire sur le volet de l’accompagnement à l’innovation par Vaucluse Provence Attractivité, l’entreprise a décroché une bourse French Tech cette année. « Les produits comportent peu de charge glycémique grâce à l’utilisation d’un liant sans sucre et riche en fibre. Nous avons été aussi récompensés pour le packaging qui nous démarque franchement des offres traditionnelles avec de nouveaux codes graphiques ». Par ailleurs, de nouvelles créations sont à l’étude pour 2021.

Un positionnement foodtech haut de gamme

Depuis peu sur les marchés BtoB & BtoC locaux et régionaux, l’entreprise vise un développement international avec des exportations vers les émirats arabes unis et les Etats-Unis. « Nous avons fait le choix de nous positionner sur une niche haut de gamme, permise grâce à la qualité des matières premières et la richesse des mélanges. C’est aussi une stratégie pour nous démarquer des majors américains très présents sur les gros marchés de céréales » explique François Rousselet. Présent dans les établissements et enseignes de standing (palaces, magasins spécialisés, épiceries fines), Miam République s’adresse également aux particuliers via la plateforme de vente en ligne sur son site web.

Témoignage

VPA a été très réactive. L’Agence nous a présentés les partenaires phares de notre secteur d’activité comme le CRITT ou encore le pôle de compétitivité Innov’Alliance (Terralia-Pass). Son intervention nous a éclairés sur les soutiens auxquels nous pouvions prétendre

François Rousselet