L’actualité Invest du Vaucluse
PROGE, la révolution numérique de la rénovation énergétique

Publié le 8 décembre 2020

Une solution numérique novatrice d’assistance à maîtrise d’ouvrage est en passe de sortir sur le marché, créée par trois associés dont deux anciens doctorants du Laboratoire Informatique d’Avignon (LIA) démontrant à nouveau le niveau d’excellence de ce centre de recherche reconnu internationalement.
Jeune société avignonnaise suivie par Vaucluse Provence Attractivité, PROGE va permettre aux professionnels d’accompagner les copropriétés dans le processus complexe de la rénovation énergétique.

Un produit né d’une rencontre entre deux univers

L’assistance à maîtrise d’ouvrage et l’intelligence artificielle.

D’ici 2050, la neutralité carbone des bâtiments et des logements devra être atteinte. C’est en tout cas, l’objectif du plan gouvernemental de rénovation énergétique pour lutter contre le changement climatique et la précarité énergétique. Et c’est en réponse à ce besoin que les trois fondateurs de PROGE – Pierre Gotab, Laurent Masson et Stanislas Oger – ont conçu leur produit PROGE COPRO. Dans ce contexte, le produit a donc de l’avenir et promet une belle croissance à la start-up qui compte déjà quatre salariés et table sur une vingtaine d’emplois d’ici trois ans.

Opérer la rénovation d’un bâtiment fait intervenir de multiples variables techniques, financières, juridiques et fiscales que les assistants à maîtrise d’ouvrage (AMOA) peinent souvent à compiler au regard du foisonnement des réglementations.

Rénovation © Pixabay

Le mot du directeur opérationnel

Il était nécessaire de leur donner des moyens et un outil adapté. Un simple tableur ne suffit plus ! Et surtout, ne permet pas une centralisation et un partage efficace des données. Nous démarrons également un programme de formations pour faire monter en compétence les acteurs de la filière.

Laurent MASSON

Directeur opérationnel

Une plateforme collaborative

La solution est une plateforme collaborative intégrant les différents dispositifs et données métier.

Ainsi, l’outil de pilotage accompagne l’ensemble des acteurs à toutes les étapes du projet.
En soutenant le marché de la rénovation énergétique, cette solution aura forcément des répercussions en termes d’emplois locaux indirects. « Les AMOA, architectes, maîtres d’œuvre et artisans travaillant sur le chantier sont nécessairement des entreprises
de proximité, étant donné le besoin de se rendre sur place
» indique Pierre Gotab.

Pierre Gotab, Directeur technique :

« La valeur ajoutée réside dans la facilité d’utilisation et le gain de temps énorme. Le moteur de financement est capable de simuler différents scénarii de rénovation énergétique et d’activer l’ensemble des aides financières disponibles dans l’intérêt du copropriétaire »

P. Gotab © PROGE

L’accompagnement de VPA

Implantée à Avignon, la société PROGE bénéficie du suivi de Vaucluse Provence Attractivité, notamment pour sa mise en relation avec les financeurs et son réseau. Dernières concrétisations en date, des rencontres prévues avec la DREAL Paca, les services centraux de l’Anah, et l’Agence Parisienne du Climat.

« C’est une excellente nouvelle pour notre projet qui a pour objectif de relever le défi de la massification ! »
souligne Laurent Masson.