L’actualité Invest du Vaucluse
SYBA ou le plaisir des glaces 100% végétales

Publié le 8 décembre 2020

Une jeune entreprise vauclusienne vient d’émerger au pays des glaces. Dans ses bacs, des compositions totalement innovantes 100% végétales et surtout sans additif ni sucre de synthèse. Une première en France !
Avec l’appui de VPA, Syba s’est implantée au MIN d’Avignon. Présentation d’une activité en phase avec son territoire, en compagnie de Camille Ribelles.

Un nouveau défi pour Camille Ribelles et Mickaël Veyron

Ce couple de trentenaires avignonnais expérimentés dans la restauration gastronomique, a élaboré un processus inédit alliant plaisir, bien manger et avenir, comme un art de vivre.

« Nous avons mis au point une formulation végétale en remplaçant tous les additifs par des fibres et des protéines végétales. Pour les glaces, nous faisons notre propre lait végétal à base de produits bruts qu’il s’agisse d’amande, noisette, avoine, sarrasin ou de chanvre » explique Camille.
Fidèles à leurs valeurs et à leur territoire, les deux entrepreneurs choisissent naturellement de développer leur produit en Vaucluse.
« Ici on est au cœur des vergers ! On travaille en circuits courts avec les arboriculteurs de Cheval-Blanc, Carpentras, du Thor… Pour nos sorbets, on est à moins de 30 km de l’atelier de fabrication ! ».

Syba co-fondateurs

S’adapter face à la crise

Syba lance d’abord sa commercialisation auprès des restaurateurs afin de ne pas dépendre exclusivement de la saisonnalité, or la crise sanitaire vient impacter de plein fouet le monde de la restauration.
« Nous avions prévu de travailler à un format grand public dans un second temps. Mais la crise sanitaire a tout avancé. Le confinement nous a amenés à développer une plateforme de vente en ligne Click and collect, proposer des livraisons dans toute la France via une market place pour la visibilité de la marque en saison estivale ».

Bien implantée sur le réseau avignonnais auprès des enseignes comme Le Nid, Le goût du jour, Le petit pot, Moloko, Syba poursuit le développement de ses gammes glacées et s’investit sur le volet R&D en vue de maintenir son cap vers le bio et le clean label.

Accompagnée par Vaucluse Provence Attractivité dans sa recherche de locaux et de financements, l’entreprise bénéficie également d’un appui à la promotion de la part de l’Agence ainsi que du soutien de BPI France via la bourse French Tech.

En cette période hivernale, Syba propose à nouveau des bûches glacées, festives et légères comme elle sait si bien le faire. Et pourrait tenter même une petite diversification pour tromper l’hiver : « On cherche à faire des infusions à base de plantes qui nous permettraient d’aller chercher des arômes exotiques… ». Avis aux intéressés !