L’actualité Invest du Vaucluse
WATT&CO ou le design connecté

Publié le 9 décembre 2020

En quête de nouveaux espaces de travail dans le grand quart sud-est, la start-up parisienne WATT&CO alors en pleine croissance, choisit d’implanter ses bureaux à Châteauneuf-de-Gadagne. Une décision motivée par les atouts du département et facilitée par l’accompagnement de l’Agence de Développement Économique du Vaucluse préfigurant VPA.
Aujourd’hui, le fournisseur du design connecté est le seul du genre au niveau national et comptabilise quelques 2 000 points de vente dans toute la France.

DES CRÉATIONS ÉCONOMES, INTELLIGENTES ET… ESTHÉTIQUES

Spécialisée dans les produits de charge et d’énergie, WATT&CO associe fonctionnalités, design et économie d’énergie.

Depuis sa création en 2010, l’entreprise conçoit et développe des gammes de produits connectés (chargeurs de portable, multiprises équipées de ports USB, rallonge électrique originales…).
Des gammes ? Plutôt de véritables lignes de prêt-à-brancher, tout en formes et en couleurs. « Nous voulions créer des objets à faible impact environnemental. C’est en ce sens que nous les voulions intelligents.
Certains chargeurs de portable coupent eux-mêmes l’alimentation une fois qu’ils sont rechargés. D’autres ont des systèmes de coupe-veille organisés qui permettent d’économiser davantage. Ce sont des petites opérations, mais mises bout à bout, l’utilisateur consomme moins de courant » explique Dominique Picard, fondateur de WATT&CO.

En bref

L’entreprise réinvente ou explore la connectique : les prises deviennent des chargeurs, se combinent en têtes rotatives…
ingénieuses, économes, élégantes.

Prise Watt&Co

Le mot du fondateur

Nous souhaitions aussi créer une connectique résolument design pour s’intégrer dans l’environnement multimédia familial ou professionnel.
À chaque création, nous nous demandons quelle fonctionnalité complémentaire apporter à l’objet.
Tous les produits sont ainsi conçus et dessinés en France. La valeur d’usage se retrouve dans des supports connectés mutualisés qui participent aussi à limiter le volume des déchets

Dominique Picard

Fondateur de Watt&Co

SE CONNECTER AU VAUCLUSE, C’EST L’ADOPTER

Informée de la recherche de locaux de WATT&CO, l’Agence de Développement Économique du Vaucluse (aujourd’hui VPA) se rapproche de l’entreprise afin de lui présenter les atouts du territoire.

« Nous avions trois exigences : une connexion directe à la capitale, ce qui est le cas avec la gare TGV, des infrastructures routières dignes
de ce nom ainsi qu’une couverture haut débit
» se souvient Dominique Picard.

Passées les premières vérifications, l’entreprise emboîte le pas de VPA pour des visites de sites potentiels. Présentation de locaux, d’aides
économiques, d’adhésion au pôle de compétitivité Capénergie mais aussi découverte du territoire et de ses espaces naturels. « L’Agence a répondu aux besoins en hébergement de l’entreprise puis à ceux des salariés, ce qui nous a considérablement aidés » souligne Dominique Picard « Elle nous a ouvert son portefeuille de contacts. D’une façon générale, j’ai aimé le côté opérationnel et fonctionnel de
l’accompagnement ».
Adhérent au pôle de compétitivité de rayonnement régional Capénergie, WATT&CO poursuit sa croissance et projette de briguer l’international. À suivre.

Watt&Co en Chiffres

2012
année d’implantation en Vaucluse
7
salariés
+ 100 références
en catalogue
2,5 millions
de Chiffre d’affaires