L’actualité Invest du Vaucluse
De la Cité du végétal à l’Espace Germain Aubert : des espaces pour entreprendre

Publié le 13 avril 2021

Située au Nord du Vaucluse, la Cité du végétal est issue du long processus de requalification d’une friche industrielle de 7 800 m2 portée par la Communauté de Communes Enclaves des Papes-Pays de Grignan. 

Localisé à l’ouest de Valréas, non loin du centre historique

Le site héberge aujourd’hui une pépinière d’entreprises dédiée à la transformation et valorisation du végétal dans diverses filières : agroalimentaire, santé, bien-être, nutraceutique et cosmétique… L’environnement bénéficie également de la présence de la Plateforme d’Eco-Extraction Végétale spécialisée dans l’extraction d’arômes naturels au moyen de procédés écologiques et innovants (micro-ondes, ultrasons, flash détente…) reprise par la société ID4FEED. Pour répondre à la demande des entreprises nécessitant plus de surface, l’Espace Germain Aubert a été inscrit en complément de ce premier site, optimisant là tout son potentiel. 

L’ensemble des requalifications ont bénéficié de l’appui financier du Conseil départemental au travers de son dispositif Ecoparc+. Labellisée Ecoparc Vaucluse, la Cité du végétal témoigne de la réflexion menée sur l’insertion du bâtiment dans son environnement (aménagement paysager) immédiat, et jusqu’au centre-ville de Valréas.

Cité du Végétal à Valréas @ Colombe Production
Cité du Végétal à Valréas @ Colombe Production