L’actualité Invest du Vaucluse
[Financement] Fonds Tourisme Durable

Publié le 7 mai 2021

Un accompagnement pour le développement d’offres slow tourisme

Le Fonds #TourismeDurable, est mis en place dans le cadre de France Relance et porté par l’ADEME

Il a pour objectif de soutenir par des aides financières, des opérateurs du tourisme dans leur démarche vers un tourisme durable en priorité dans les territoires ruraux. Il s’articule autour de trois volets : soutien à la transition durable de la restauration (volet 1) et des hébergements touristiques (volet 2), et soutien au développement d’offres de slow tourisme (volet 3).

VOLET 1 et 2 Ces deux volets sont destinés exclusivement aux hébergeurs et restaurateurs. Ils sont pilotés par les PNR et les CCi en Région Sud en fonction du territoire où sont implantés les prestataires candidats. Pour connaître les dispositifs, vérifier votre éligibilité et identifier vos contacts, rendez-vous sur le portail régional. https://www.fondstourismedurable.fr

A savoir

Le principe du « premier arrivé premier servi » est la règle ! Il faut donc foncer, d’autant que le nombre de places est limité !

Fonds Tourisme Durable ADEME

NB : Nouveau Guide pratique de l’ADEME  pour accompagner les hébergements touristiques à engager des actions environnementales
Ce guide, composé de 37 fiches présente des solutions concrètes et réalisables, des cas d’exemple, déjà mises en place au sein d’hébergements touristiques.

VOLET 3 Le soutien au développement d’offres de slow tourisme

Il passe par un appel à projets national qui vise à accompagner tous types d’acteurs de la filière du tourisme dans la conception de leur offre de services permettant de développer une offre de slow tourisme, afin de faire émerger de nouveaux projets touristiques éco conçus.

Rendez-vous sur : https://agirpourlatransition.ademe.fr/entreprises/dispositif-aide/20210407/slowtouris2021-83
Important ! Votre office de tourisme doit soutenir votre projet en renseignant l’annexe 4 à joindre à votre dossier