L’actualité Invest du Vaucluse
Nouvelle ère pour le château du Barroux

Publié le 15 juin 2021

Jean-Baptiste et Fanny Vayson viennent de réhabiliter le château du Barroux dans le cadre d’un projet touristique d’envergure et du lancement d’une nouvelle activité du secteur agroalimentaire.
En plus des actions déployées pour séduire les visiteurs au cœur de cette bâtisse du 12ème siècle, il y ont aménagé une distillerie de whisky au malt de petit épeautre.
Dynamiser les lieux en misant sur l’IGP d’une céréale locale et réinscrire le château comme un projet de territoire sont les moyens qu’ils ont choisis pour faire renaître ce patrimoine vauclusien.
Présentation de ce projet à multiples facettes accompagné par VPA avec l’appui de la CoVe, du Parc Naturel Régional du Mont Ventoux et de nombreux autres partenaires.

Un patrimoine réhabilité

Accolé au village du même nom, le château du Barroux revit grâce au petit-fils de son dernier propriétaire, Jean-Baptiste Vayson. Le repreneur et son épouse y ont investi pour lui offrir une renaissance et de nouvelles lettres de noblesse autour d’une offre touristique riche et d’une activité artisanale : la production de whisky au petit épeautre.

« Nous souhaitions reconnecter le château au village et développer un projet collectif avec lui »
JB Vayson, propriétaire repreneur

L’ accompagnement de VPA

Soutenu par la CoVe, le Parc Naturel Régional du Mont Ventoux et de nombreux autres partenaires, le projet de distillerie du château du Barroux a bénéficié de l’accompagnement de VPA. Les équipes de l’Agence ont notamment mobilisé leur réseau pour la rénovation des lieux, l’installation des équipements et la recherche de financements.

« VPA nous a ouvert plusieurs portes grâce à ses mises en relation avec les services de l’État, les organismes experts en agroalimentaire… Ce fut un gain de temps précieux ! L’Agence nous a aussi livré un état des lieux des aides et subventions pour accompagner notre projet. Sans elle, cela aurait pris plus de temps et je reste persuadé que nous n’aurions pas eu accès à l’ensemble des outils financiers mis à notre disposition » JB Vayson

Du Whisky de Haute Provence

Inédit !

Le château produit désormais du whisky au petit épeautre de Haute Provence certifié IGP et bio abondant en Vaucluse (Ventoux, Pays de Sault). « Nous avons choisi cette céréale pour la qualité et la traçabilité de la matière première. Ainsi, nous pouvons satisfaire pleinement les exigences de la clientèle en quête de produits sains et approcher par notre savoir-faire les amateurs de vins et spiritueux, nombreux en Vaucluse» explique JB Vayson.

Le saviez-vous

Bonne idée

Aménagée dans les salles basses du château, la distillerie s’approvisionne auprès de 2 producteurs et d’une coopérative d’où elle récupère des intrants dans une démarche d’upcycling.

Les graines de petit épeautre – Crédit Château du Barroux
Un cadre architectural à découvrir – Crédit Château du Barroux

Une offre touristique diversifiée

Partenaires & réseau

Le château du Barroux est partenaire du Vaucluse Provence Pass. « Nous avons souhaité intégrer ce réseau afin de gagner un maximum de visibilité auprès de nos cibles touristiques » JB Vayson

Sensorielle, culturelle et événementielle

Le château du Barroux propose un long circuit de visites libres du monument dans ses moindres recoins et de son environnement paysager. Début juillet, des visites guidées de la distillerie artisanale, véritable spécificité et curiosité locale compléteront la découverte. L’occasion d’approcher toute la chaîne de production jusqu’à la dégustation. Une programmation culturelle estivale permettra par ailleurs au château de capter une clientèle mélomane en sus des familles et amateurs de spiritueux.
Tourisme d’affaires / Entreprises : une salle d’une capacité d’accueil de 30 personnes est déjà disponible.