L’actualité Invest du Vaucluse
Les ballons de Lium au service des pompiers

Publié le 30 juin 2021

Implantée à l’aéroport d’Avignon, Lium propose une solution innovante de prévention des feux de forêts. Accompagnée par Vaucluse Provence Attractivité, cette start-up a mis au point un système de détection des feux de forêts et d’appui aérien aux opérations de secours avec des ballons dirigeables et captifs à l’hélium.

Un concept innovant

Trouver le moyen de lutter contre le fléau des incendies qui ravagent des milliers d’hectares (10 000 en 2019) a été le point de départ de cette aventure pour les deux co-fondateurs de Lium : Guilain Yvon et Thomas Fattore.
C’est aujourd’hui chose faite avec la fabrication de leurs ballons dirigeables et captifs à hélium.

« Grâce à notre expérience dans le domaine des aéronefs, nous voulions développer une solution capable de détecter prématurément les départs de feux et ainsi éviter leur propagation. »
Guilain Yvon, co-fondateur

De multiples applications

De la protection des forêts à celle des sites sensibles

Maniables et équipés de caméras vidéo performantes, couplés à un système d’intelligence artificielle, ces ballons peuvent détecter en continu et en toute autonomie le moindre départ de feu, notamment sur des étendues vastes ou difficiles d’accès. Leur taille modeste et leur faible coût d’exploitation comparé aux avions traditionnels en font des outils d’appui aérien innovants et alternatifs que la start-up souhaite également proposer aux secteurs du BTP et des énergies pour la surveillance des sites sensibles.

Le saviez-vous ?

Vous êtes une entreprise du BTP ou du secteur de l’énergie ? Sachez que Lium lance un appel à retour d’information et d’expérience auprès de vos secteurs d’activités afin de développer des solutions adaptées à vos besoins spécifiques.

L’ accompagnement de VPA

Mise en relation avec les pôles d’excellence SAFE et CAP ENERGIE, la start-up Lium est aujourd’hui introduite dans les réseaux des entreprises du marché nucléaire. L’Agence a également facilité son installation au sein du Technopôle Pégase.