L’actualité Invest du Vaucluse
UZAjE choisit Avignon

Publié le 27 juillet 2021

Spécialisée dans les solutions de réemploi des contenants et des emballages, UZAjE implante son nouveau site de lavage industriel au MIN d’Avignon, après Neuilly-sur-Marne en île-de-France. Opérationnelle dès le mois de novembre, cette entreprise de l’économie circulaire qui rejoint le Vaucluse, apporte avec elle une brique inédite à l’écosystème agroalimentaire local.

Une activité de l’économie circulaire

Offrir des solutions de services pour le réemploi de tous types de contenants et emballages alimentaires est l’ADN d’UZAjE. Pour cela, elle conçoit des contenants réutilisables, assure leur lavage et leur traitement en matière d’hygiène et de sécurité, et organise leur logistique vers le réemploi.
L’entreprise compte 2 types d’activités principales :
– les activités opérationnelles autour d’un réseau national de centres industriels de lavage
– le conseil pour l’accompagnement des entreprises sur le choix des contenant et la mise en place des boucles de réemploi (éco circulaire vs éco linéaire) ainsi que le suivi des contenants réutilisables pour leur traçabilité. UZAjE intervient également dans l’organisation logistique.

« En travaillant sur le réusage afin de sortir une bonne fois pour toutes de l’usage unique, on limite la pollution et les déchets en général. Nous nous inscrivons en amont du recyclage »
André Lefebvre, Directeur du déploiement national chez UZAjE

4 marchés ciblés pour une approche globale

Objectif : Fédérer tous les acteurs de la chaîne dans une approche de mutualisation globale des équipements industriels

Uzaje cible les marchés de :
– La restauration commerciale et la restauration collective, 2 secteurs respectivement soumis à de nouvelles obligations réglementaires en 2023 et 2025. Sur ce segment, l’entreprise est en contact avec Terres de cuisine, Sodexo, Chef Basil, Dubble, Table de Cana
– le marché des producteurs et industriels de l’agroalimentaire et des boissons, pour lequel Uzaje est en relation avec Rhonea, Brasserie du Ventoux, Brasserie La Comédienne, Local en Bocal, Cowing Out, Les jardins de Solène, Lökki
– la distribution alimentaire / grossistes : l’entreprise a d’ores et déjà en lien avec Relais vert, JusteBio, Biocoop

Parole d’expert

« Le réemploi se travaille aux niveaux local et national afin de mailler le territoire avec des outils partagés pour le réemploi et la standardisation des emballages«  explique André Lefebvre.

Crédit Uzaje

L’ accompagnement de VPA

VPA nous a orientés vers les opportunités d’implantation et les aides financières régionales. Elle nous a aussi ouvert des contacts avec certains de nos marchés dont la filière œnologique. Cette mise en relation devrait nous permettre de développer notre activité et de passer de la création d’une dizaine d’emplois à l’ouverture, à une quarantaine avec la montée en puissance.

Crédit UZAjE