L’actualité Invest du Vaucluse
Le centre de lavage industriel d’UZAjE prêt à l’emploi !

Publié le 21 février 2022

Après quelques mois de travaux, UZAjE a inauguré le 10 février, son nouveau centre de lavage industriel au MIN d’Avignon en présence de M. Pierre Gonzalvez, Président de VPA, Mme Cécile Helle – Maire d’Avignon et Présidente du MIN, M. Julien Fraysse, Sous-préfet à la relance et Bénédicte Martin, Vie-Présidente de la Région Sud ainsi que de nombreux acteurs et partenaires : Christophe Genter, Directeur Département Cohésion Sociale et Territoriale Banque des territoires, Florence Bonamy Présidente de Terre de cuisine, REStau’co et Citeo. 

L’inauguration

du nouveau centre de lavage industriel

A cette occasion, Emmanuel Auberger – fondateur d’UZAjE a présenté l’activité de l’entreprise spécialisée dans le réemploi des contenants et des emballages alimentaires et souligné l’impact de ce nouveau site pour le développement de l’économie circulaire sur le territoire avec quelques chiffres significatifs : 

  • 1 million d’€ ont été investis sur le site d’Avignon pour donner corps à cette activité soutenue par l’Etat, l’ADEME et la Région
  • 20 tonnes de déchets plastiques produits en moins grâce au contrat avec la cuisine centrale
Le saviez-vous

Le saviez-vous ?

La ville d’Avignon à choisi de faire confiance à UZAjE pour sa cuisine centrale 

Economie circulaire-©Uzaje
Economie circulaire-©Uzaje

UZAjE

Le centre de lavage industriel

Avec la mise en service de ce site unique en Vaucluse, UZAjE apporte une brique inédite à l’écosystème agroalimentaire vauclusien. Accompagnée par VPA, l’entreprise cible 4 marchés pour fédérer tous les acteurs de la chaîne dans une approche de mutualisation des équipements industriels : la restauration collective, la restauration commerciale, le marché des producteurs et des industriels de l’agroalimentaire et des boissons, la distribution alimentaire et les grossistes. La ville d’Avignon pour sa cuisine centrale desservant les 36 cantines municipales et la société Terre de cuisine, spécialisée dans la restauration collective sont ses 1ers clients.

Enfin en janvier dernier, UZAjE réalisait une levée de fonds de 4 millions d’euros auprès de la Banque des territoires, Investir & plus et France active investissement. De quoi accélérer grandement son développement, qu’une mise en réseau notamment avec la filière œnologique par VPA vient compléter. 

L’entreprise qui emploie déjà une dizaine de personnes sur le site d’Avignon, table sur une quarantaine d’emplois créés très prochainement au regard de la montée en puissance de son activité. 

hzrw3-VPA