L’actualité Invest du Vaucluse
ANTOFENOL va créer une nouvelle unité de production en Vaucluse

Publié le 2 mars 2022

La société Antofénol a choisi le parc d’activité St Joseph sur la Communauté de Communes Pays des Sorgues Monts de Vaucluse pour construire sa 1ère usine de production d’ingrédients naturels, extraits à partir de sarments de vigne.

Une implantation en Vaucluse, à l’horizon 2024

Le 24 février dernier, une réunion de présentation a été organisée à l’initiative de la Préfecture de Vaucluse en collaboration avec VPA, et a permis à Fanny Rolet, fondatrice et dirigeante de cette pépite spécialisée en biotechnologie et bio contrôle, de présenter sa future implantation en Vaucluse, à l’horizon 2024 (le temps de construire sa nouvelle unité), ses futurs axes de développement, avec l’ambition de devenir l’un des leaders mondiaux de cette filière. Pres de 42M€ seront investis et 122 emplois seront créées en pleine production, d’ici 5 ans Ce rendez-vous s’est tenu en présence de Bertrand Gaume, Préfet de Vaucluse, Julien Fraysse, Sous-Préfet à la relance, Bénédicte Martin, Vice-Présidente de la Région Sud, Pierre Gonzalvez, Président de Vaucluse Provence Attractivité et de la CC Pays des Sorgues et des Monts de Vaucluse et Yves Bayon de Noyer, Maire du Thor et Vice-Président de la CC.

Parmi les atouts décisifs en faveur de cette implantation, l’entreprise souligne le fait que la Région Sud et particulièrement le Vaucluse bénéficient d’un écosystème fort dans le domaine de la naturalité.

L’attractivité du territoire pour le recrutement des futurs talents et la présence de formations spécialisées en biotechnologie ont également pesé dans la décision finale. Enfin, cette localisation dans une région viticole s’avère stratégique pour être au plus près de la matière première des sarments de vigne.

Accompagnée par la Préfecture et les services économiques de l’Etat et VPA depuis la détection du projet en 2018, en lien étroit avec le Conseil régional et la Communauté de communes, le collectif s’est mobilisé au service de cette jeune pousse innovante qui porte l’ambition de devenir leader du biocontrôle.

Ce projet bénéficie d’un fort soutien de l’Etat dans le cadre de France Relance avec une subvention accordée d’un montant de 6.8M€, véritable levier pour accélérer le développement du futur site vauclusien.

ANTOFENOL-©VPA

En vidéo

Fanny Rolet, fondatrice et dirigeante de cette pépite spécialisée en biotechnologie et bio contrôle présente Antofénol