L’actualité Invest du Vaucluse
SEMAXONE s’installe en Vaucluse

Publié le 15 mars 2022

Fondée en 2018 et hébergée par l’incubateur d’IMT Mines Alès, la startup SEMAXONE s’est implantée en février 2022 dans un bureau au sein de la zone d’activité de l’aéroport d’Avignon. Ce choix d’implantation répondait au souhait des dirigeants de se rapprocher des acteurs stratégiques de l’aéronautique, du Laboratoire d’Informatique d’Avignon et de s’ancrer dans un territoire offrant une localisation géostratégique de premier ordre.

La sécurité via la biométrique

SEMAXONE s’est donné pour mission de répondre à des enjeux de sécurité globaux en analysant des données biométriques visant à détecter des facteurs de risques dans la conduite d’activités humaines complexes tel que le pilotage d’avion.

La société développe des outils logiciels innovants associés à des Interfaces Cerveau Ordinateur destiné à récolter et analyser des données.
Le cœur de sa technologie repose sur la création d’un système d’outil d’analyse de la voix et des variables psycho-physiologique et cognitive.
L’usage de l’ensemble de ces technologies vise à anticiper et à détecter les évolutions de l’état physiologique & cognitif afin d’identifier des marqueurs de l’état opérationnel chez l’homme évoluant dans des métiers à haut risques. La récolte et l’analyse des données telle que le taux d’oxygène, la pression sanguine et autres flux permet d’anticiper des défaillances dans des milieux périlleux, d’en limiter les occurrences et, in fine, de fournir des réponses adaptées par l’identification des cause racines à un événement clé. Cette technologie couvre un vaste champ d’application aéronautique, militaire, nucléaire et médical.

Notre accompagnement

Accompagnée par Vaucluse Provence Attractivité dans l’identification de ses nouveaux locaux, et la mise en relation avec les acteurs de l’écosystème, la startup compte aujourd’hui 4 ingénieurs-chercheurs et prévoit d’en embaucher 2 nouveaux dans les prochains mois avant de procéder à une levée de fonds.

Semaxone