L’actualité Invest du Vaucluse
Cultures de France implante sa conserverie en Vaucluse

Publié le 17 mai 2022

Accompagnée par VPA, l’entreprise Cultures de France implante sa conserverie au MIN de Cavaillon, pour fabriquer sa nouvelle gamme de produits à base de légumes locaux. Présentation de ce nouvel acteur de l’écosystème agroalimentaire vauclusien et de sa marque GERMAIN.

Dotée de nombreuses cultures maraîchères et fruitières de grande qualité, la filière agro-agri alimentaire en Vaucluse permet le développement d’activités de transformation centrées sur les circuits courts et la qualité. A l’image de Cultures de France, adepte de l’agriculture responsable avec des produits locaux et bios, en conversion ou à haute valeur environnementale, qui a démarré sa production de soupes de légumes au printemps.

Des dirigeants du cru
C’est au MIN de Cavaillon, sur la communauté d’agglomération Luberon Monts de Vaucluse, que les deux jeunes dirigeants de Cultures de France, Benjamin Pomies et Jérémy Valentin, ont décidé d’installer leur conserverie dans un local de 600 m2.

Ces deux amis comptent tous deux déjà un parcours riche d’expérience dans l’agroalimentaire. Benjamin a en effet débuté comme alternant chez Juste Bio à Carpentras, avant d’y connaître une ascension continue et d’en devenir le Directeur général. De son côté, Jérémy a occupé des fonctions commerciales chez Midi Salaison basée à Vedène.

37876

Une activité de soupes locales, bio et raisonnées

Au printemps, les deux amis ont débuté leur activité par la fabrication de soupes locales bio, et prochainement de compotes. Actuellement, ils comptent déjà une quinzaine de références, appuyées sur une gamme classique à l’année et deux gammes saisonnières printemps/été et automne/hiver.

Les recettes élaborées par un chef cuisinier local réputé (dont le nom sera bientôt dévoilé), visitent toutes les saveurs. Gaspacho, pistou, petits pois, oignon, betterave il y en a pour tous les goûts…

Un potentiel de développement prometteur

Cette implantation a fait l’objet d’un investissement de 1,3 millions d’euros dont une partie a été financée par la plateforme de financement participatif MiiMOSA orientée sur la transition agricole et agroalimentaire.

Benjamin et Jérémy déploient depuis la mi-mai, la commercialisation de leurs produits GERMAIN en direction de la grande distribution. Ces derniers rejoignent peu à peu les rayons épicerie salée ou le rayon frais à proximité des fruits et légumes.

Très en phase avec les attentes actuelles des consommateurs, ces produits devraient rapidement toucher leur cible et séduire tous les palais. Aussi, comptant déjà 3 salariés, Cultures de France continue d’étoffer ses équipes avec trois recrutements en cours. D’ici trois ans, ce sont ainsi 15 emplois qui devraient être générés.

4035

Un accompagnement VPA

Cultures de France

« VPA a été une des premières structures à nous accompagner et c’est grâce à elle que nous avons pu être mis en relation avec notre partenaire bancaire pour mener à bien notre projet ».

Depuis ses débuts, Cultures de France est accompagnée par VPA dans la recherche de locaux pour l’implantation de sa conserverie ainsi que la recherche de financements. L’Agence continue par ailleurs l’appui à ce nouvel acteur de la filière agroalimentaire en Vaucluse en soutenant sa communication.