L’actualité Invest du Vaucluse
Nouvelle vie pour l’Hôtel des Monnaies

Publié le 1 juin 2022

Approché lors d’une mission prospection au salon IHIF de Berlin en mars 2020 et accompagné par VPA, le groupe français Extendam, leader dans l’investissement hôtelier s’est intéressé à l’Hôtel des Monnaies en partenariat avec la chaîne èhôtels. Le projet prévoit la réhabilitation de ce bien patrimonial et celui du 33, place des Corps Saints en vue de créer un lieu immersif, innovant et 40 emplois locaux.

Une mue profonde et respectueuse du site

Après une rencontre avec Cécile Helle, maire d’Avignon et une affaire signée le 10 mai dernier par un double rachat, celui de l’Hôtel des Monnaies complété par celui du 33 place des Corps saints, l’avenir de l’imposant bâtiment place du Palais des Papes et de l’ancien conservatoire de musique se dessinent enfin. Ces deux sites seront revalorisés par l’opérateur spécialisé dans la réhabilitation de lieux patrimoniaux d’exception en hôtels.

Le projet a pour ambition de proposer un lieu immersif, innovant à forte inspiration culturelle, artistique, pensé aussi bien pour les Avignonnais que pour les clientèles touristiques loisirs et business. Très tendance et très design, l’Hôtel des Monnaies comprendra dans sa nouvelle vie, une quarantaine de chambres classées 4*. Si la salle de séminaire est déjà actée, une piscine en rooftop est en cours d’étude pour analyser la faisabilité technique.

1864--

Un nouveau concept touristique et culturel

La réhabilitation de l’ensemble prévoit également la mise en place d’un parcours historique dans les rues d’Avignon afin de mener les hôtes jusqu’à la place des Corps Saints, où 22 chambres supplémentaires les accueilleront dans une partie de l’ancien 33, également rénové pour l’occasion.

Ce projet dont l’originalité réside dans un circuit au cœur d’Avignon permettant la découverte historique de la cité des Papes intègre l’ADN de l’hébergement de demain qui allie la proximité, le service mais aussi l’expérience et la flexibilité.

Un projet accompagné par VPA

Recherche de site, mise en relation avec les partenaires locaux, travail concerté sur le concept, business model, prévisionnels, ingénierie financière, VPA a minutieusement accompagné ce projet qui table sur la création de 40 emplois locaux.

Le saviez-vous

A savoir

Avec un montant total d’investissement supérieur à 15 M€, ce projet présente un réel impact positif pour le territoire. Son ouverture est prévue en 2025.