L’actualité Invest du Vaucluse
Naturalité : le Vaucluse, creuset de talents avec ISARA/ISEMA

Publié le 27 juin 2022

Le Vaucluse peut s’enorgueillir de posséder, sur un campus unique, à Avignon, 2 établissements d’enseignement supérieur formant les futurs cadres de la Naturalité avec ses nombreux domaines d’application (agroalimentaire, alimentation, agroécologie, industrie du vivant, ingrédients naturels, nutraceutique, cosmétique…) : L’ISARA, seule école d’ingénieur agronome en région Sud et l’ISEMA, école supérieure de commerce à double compétence en commerce et techniques des filières et produits de la Naturalité.  

Au coeur de l’écosystème « Naturalité »

Totalement complémentaires avec le campus Agrosciences-Agroalimentaire-Alimentation d’Avignon Université, ISARA/ISEMA permettent aux jeunes talents de se former et intégrer, dès leur fin d’étude, des entreprises locales d’envergure parfois internationales et construire le nouveau visage de ce secteur qui fait aujourd’hui face à des défis majeurs avec le réchauffement climatique dont l’impact va imposer, à très court terme, des changements de paradigme.

Des métiers auxquels ISARA/ISEMA préparent avec leurs cursus d’excellence, en partenariat direct avec notamment les entreprises du territoire, permettant aux étudiants une immersion totale dans l’écosystème dès la première année.

Logos isara / isema

Pourquoi choisir le Vaucluse ?

Terre agricole par excellence, souvent qualifiée de jardin de la France, la région Sud est, depuis de nombreuses années, en pointe de ce secteur grâce notamment à la dynamique collective portée dans une opération d’intérêt régional (OIR) dédiée, pilotée par la Région Sud dans le cadre de la stratégie de spécialisation du SRDEII (Schéma Régional de Développement Economique, d’Innovation et d’Internationalisation).
Le Vaucluse, situé au cœur de la 1ère région Bio de France, et du 1er bassin producteur de fruits-légumes-PPAM, avec le pôle de compétitivité Innov’Alliance  Alimentation – Naturalité – Bien-être basé à Avignon, des parcs industriels dédiés à l’implantation d’activités sur la thématique, 2 MIN, un important tissu d’entreprises de la start-up au grand groupe, est donc le lieu idéal pour se former aux métiers de la filière.

Avec 100% de réussite pour les cursus ISEMA/ISARA, un taux d’employabilité de 98% en moyenne pour les 2 écoles, ISARA et ISEMA figurent dans le top du tableau des établissements régionaux.
Dirigé par Jean-Paul Malleval, le campus ISARA/ISEMA d’Avignon offre donc aux près de 300 étudiants (avec la volonté de développer le campus et accueillir 600 étudiants à moyen terme) un véritable tremplin vers des filières prioritaires d’aujourd’hui et demain.

Interview vidéo

Rencontre avec Jean-Paul Malleval, directeur du campus

ISARA

Cette formation Ingénieur en agronomie, innovation, environnement, alimentation ouvre les opportunités de plus de 300 métiers possibles avec une proposition d’alternance dès la 3ème année ou en 5ème année.



De plus, à ISARA, qui a contracté plus de 150 partenariats avec des universités internationales, les étudiants ont accès à nombre de séjours et stages à l’étranger, qui offrent une vision interculturelle tant au niveau professionnel que personnel.

Le saviez-vous

En bref

Un cursus complet qui permet aux étudiants d’appréhender tous les aspects de leurs futurs métiers.

Plantes

Interviews

Témoignage de Pauline BROYER, apprentie-ingénieure au sein de l’exploitation agricole familiale

Témoignage de Mathilde apprentie-ingénieure en poste au sein de l’entreprise BEDOUIN

ISEMA

Ici sont formés des cadres à double compétence, qui maîtrisent à la fois les spécificités de la filière Naturalité combinées à la stratégie d’entreprise, du Marketing et du management commercial à travers 3 cursus : Chef de projet commercial (Bachelor), Responsable d’affaires (MBA) et la formation professionnelle continue autour de 7 points forts :
·         Un établissement reconnu par l’Etat (des titres certifiés RNCP)
·         Des partenaires professionnels, acteurs dans la vie de l’établissement
·         Un enseignement professionnel avec une présence en entreprise
·         Une pédagogie concrète et immersive
·         Une double compétence commerciale et technique
·         Le choix du statut pour les étudiants en initial ou alternance
·         Un taux de placement post-formation élevé
 

Le saviez-vous

A savoir

Comme à ISARA l’alternance permet aux étudiants d’être sur le terrain et véritables parties prenantes dans les entreprises, de se mettre en situation opérationnelle. Une expérience précieuse acquise aux côtés de mentors, véritable tremplin professionnel.

Etudiants ISARA ISEMA

Interviews

Interview croisée apprentissage : Juliette et Magalie VALOUR chez Danone pour la marque Gallia

Interview croisée apprentissage : Valentin et Arnaud LOUIS chez Helen Traiteur

Interview croisée apprentissage : Alicia et Julien chez Owens Illinois