L’actualité Invest du Vaucluse
Green Spot Technologies implante son usine à Carpentras

Publié le 30 septembre 2022

Green Spot Technologies (GST) est une start-up agroalimentaire engagée dans la lutte contre le gaspillage alimentaire grâce à sa proposition de farines fermentées et upcyclées*. Accompagnée par VPA, elle a choisi de développer son volet industriel au Marché Gare de Carpentras. Créée en Nouvelle-Zélande suite à la thèse de la cofondatrice Ninna Granucci, GST transforme les coproduits d’origine végétale en une poudre hautement nutritive. Aujourd’hui, elle mise sur l’écosystème agroalimentaire vauclusien et suscite l’engouement de nombreux partenaires grâce à sa solution verte récompensée par 7 Prix de l’Innovation.
Entretien avec Ninna, cofondatrice de cette pépite de la Food Tech.

* = valorisées. Upcycling : recyclage à haute valeur ajoutée

Comment est née l’idée de GST ?

Inspirée au Brésil, formulée en Nouvelle-Zélande, bientôt industrialisée en Vaucluse

« Quand je finissais mes études au Brésil, un de mes professeurs a dit quelque chose qui m’est resté en tête : nous produisons d’énormes quantités de déchets qui malheureusement, ne sont pas valorisés alors même qu’ils présentent un gros potentiel pour résoudre d’autres problèmes tels que la raréfaction des ressources alimentaires, de l’énergie et de la malnutrition. Une fois mon master terminé, j’ai cherché un doctorat en biotechnologie appliqué…. Et il y a eu cette incroyable opportunité dans ce laboratoire de métabolomique et de microbiologie industrielle en Nouvelle-Zélande, qui a accepté ma proposition de travailler sur la résolution des déchets via la fermentation. L’idée de Green Spot Technologies est née à cet instant ! »

Check liste

Le plan

Green Spot Technologies ambitionne de devenir un acteur industriel majeur de la chaîne de valeur agroalimentaire.

Ninna Granucci © GST

En quoi consiste votre activité ?

Le saviez-vous

A retenir

« Nous pouvons utiliser les coproduits* des industries agroalimentaires pour rendre leur système de production plus circulaire».

*Un coproduit est un « résidu » inévitable issu du processus de fabrication.

Optimiser les ressources, en révélant le potentiel nutritionnel, fonctionnel ou organoleptique des coproduits par fermentation

« Nous récupérons des coproduits de la 1ère transformation (brasserie, jus, concentré), juste avant qu’ils ne soient mis au rebut ou orientés vers l’élevage ou la méthanisation. Nos ingrédients présentent de nombreux atouts : amélioration nutritionnelle (nutriscore, enrichissement en fibres), simplification des listes d’ingrédients (clean labelling) et surtout baisse de l’impact carbone de notre alimentation. Notre process est peu consommateur de ressources (énergie, eau, surface) comparé à des ingrédients analogues, il est zéro déchet et dans une démarche antigaspi ».

Quels sont vos projets et partenaires ?

Faciliter l’utilisation d’ingrédients upcyclés pour diminuer la tension sur les ressources et préserver la planète

« Nous avons une équipe extrêmement motivée. On est actuellement en phase de levée de fonds pour soutenir la commercialisation de nos ingrédients, c’est une étape clé et complètement liée à l’installation de notre 1er démonstrateur industriel nécessaire à notre croissance (environ 100 T d’ingrédients/an). Ensuite, nous déploierons un outil industriel adaptable à différentes échelles.
Sur la partie commerciale, nous avons différents axes de développement. On discute aussi bien avec de très grands groupes que des PME. Grâce à notre laboratoire d’exploration et nos ingénieurs formulation, nous proposons un accompagnement pour l’intégration de nos ingrédients dans les produits alimentaires des clients ».

Projets

GST se propose d’accompagner les acteurs de l’agroalimentaire sur l’ensemble de la chaîne, en intégrant la qualification, l’approvisionnement, la formulation, la réglementation…

Crédit GST
© GST

Pourquoi avoir choisi le Vaucluse ?

Lieu

A Carpentras

« Le siège de Green Spot Technologies reste à Toulouse et nous allons développer la partie industrielle dans le Vaucluse ».

Après une étude de l’environnement et de l’écosystème, la décision de s’implanter dans le Vaucluse et plus précisément à Carpentras est venue très naturellement pour plusieurs raisons :

– la disponibilité de coproduits intéressants
– la présence d’acteurs d’intérêt pour l’entreprise (CRITT, CTCPA, INRAE, ISEMA, ISARA, prestataire de l’industrie agro-alimentaire…)
– la volonté forte de la Région Sud de soutenir les initiatives autour de la naturalité
– le bassin d’emploi important et sa localisation autour d’un réseau d’infrastructures (autoroute, TGV …) permettant d’avoir une belle attractivité pour Green Spot Technologies

Que retenez-vous de l’accompagnement VPA ?

En quelques mots clés : la proactivité, la réactivité, la motivation de nous accueillir et la simplicité.

« En quelques heures par l’intermédiaire de VPA, nous avons planifié la visite d’un bâtiment, un échange avec la COVE et VPA. Ce dernier nous a permis d’établir un contact privilégié avec les différents acteurs locaux et très rapidement de déclencher des rendez-vous avec ceux qui sont aujourd’hui des partenaires, sur beaucoup d’autres projets. Nous espérons continuer à collaborer avec VPA pour développer GST et en retour, œuvrer positivement pour le territoire. Nous avons senti une réelle volonté de faciliter l’implantation de Green Spot Technologies dans le Vaucluse ».

Calendrier

Memo GST

En cours d’installation dans un bâtiment de 1600 m2 au Marché Gare.

Commencera sa production début 2023.

Prévoit une dizaine de recrutements ou de transferts d’ici fin 2022 et 25 à 3 ans.

© GST