L’actualité Invest du Vaucluse
SELT France BioTech pousse en Vaucluse pour la révolution des algues rouges

Publié le 3 novembre 2022

Holding de tête française du groupe SELT Marine, SELT France BioTech s’est spécialisée dans l’aquaculture des algues marines rouges dont elle extrait les principes actifs utiles à diverses filières. Son fondateur Mounir Boulkout a choisi d’implanter le siège de sa filiale française en Vaucluse, à Vedène sur le territoire du Grand Avignon, pour la filière naturalité, l’environnement scientifique de haut niveau et le positionnement géographique du territoire. Son dirigeant, qui était l’invité d’honneur au One Ocean Summit 2022, assure progressivement l’avènement de ce végétal marin. Rencontre avec un visionnaire.

En quoi consiste votre activité ?

« Nous cultivons, traitons et transformons les algues marines biologiques pour fabriquer des agents texturants (épaississants, gélifiants…) 100% d’origine végétale tels que l’agar-agar, les carraghénanes kappa et Iota raffinées. Ces ingrédients sont utilisés dans les principales applications des filières agroalimentaires (charcuterie industrielle, confiserie, produits laitiers ou à base de fruits), industrielles, pharmaceutiques et cosmétiques ».

Check liste

Le plan

Mounir Boulkout a fondé le groupe SELT Marine en 2006 et créé sa holding française SELT France BioTech à Vedène en 2022.

Mounir Boulkout
Mounir Boulkout © SELT FRANCE BIOTECH
LOGO SELT FRANCE BIOTECH

Qu’est-ce qui a motivé sa création ?

Le saviez-vous

L’idée

Les propriétés de ces algues rouges sont à l’origine de SELT Marine.

« Je suis ingénieur chimiste de formation à Marseille et je me suis spécialisé dans les extractions d’algues marines. J’ai découvert des algues rouges dans un système lagunaire avec le spécialiste en la matière Max Pellegrini lors d’une plongée en Tunisie. En les analysant avec un professeur de la Faculté des sciences de Luminy, j’ai constaté qu’elles disposaient de propriétés texturantes très intéressantes pour de nombreuses applications. C’était le début de l’aventure SELT Marine ».

Quelle est votre ambition ?

Devenir producteur N°1 des agents texturants et proétïques végétaux

« Nous ambitionnons de devenir le 1er producteur au monde d’agents texturants et de protéines végétales naturels issus d’algues marines cultivables. Mais ce n’est pas tout. Nous nous tournons également vers les végétaux terrestres, avec un engagement très important au niveau de la transformation afin d’extraire les produits les plus naturels possibles pour une assimilation saine et optimale du corps. Intégrer ces ingrédients plus largement et opérer une vraie traçabilité font partie intégrante de nos actions« .

Le saviez-vous ?

SELT France BioTech a fait une 1ère levée de fonds de 6 millions d’euros auprès d’un groupe agroalimentaire familial de la région Sud PACA.

© SELT FRANCE BIOTECH
© SELT FRANCE BIOTECH

Comment procédez-vous ?

Loupe

Processus

Les algues proviennent de 3 exploitations : 80 ha en Tunisie, 200 ha à Zanzibar et 1 000 ha au Mozambique.

Le groupe est aujourd’hui le principal producteur du secteur dans le bassin méditerranéen.

« Nous cultivons nos propres algues dans des fermes aquatiques en Afrique où nous laissons faire la nature pendant 45 jours. Ensuite, nous les récoltons et les faisons sécher au soleil sans rien y ajouter et sur ce point nous sommes les seuls… Enfin, nous en extrayons les principes actifs. Pour cela, nous recrutons et formons des équipes sur place. Nous leur apprenons un nouveau métier, celui de cultiver la mer, appuyé sur un savoir-faire français que nous transmettons ainsi dans toute l’Afrique« .

Quelques mots sur vos projets ?

« Ils sont très ambitieux. Nous anticipons la raréfaction des ingrédients alimentaires et souhaitons sécuriser sur ce volet le marché des industriels européens et français afin de ne plus dépendre de l’industrie asiatique, très consommatrice de ce type d’ingrédients. Nous travaillons également à nouer des partenariats éthiques et gagnants-gagnants pour l’économie locale afin d’assurer notre indépendance industrielle. Par exemple, nous allons être partenaires du laboratoire Green et de son éminent Directeur Farid Chemat en vue d’extraire de nos algues, d’autres molécules à haute valeur ajoutée ».

Calendrier

A suivre

SELT France BioTech va collaborer avec Avignon Université pour de nouvelles innovations.

© SELT MARINE GROUP

Comment s’est déroulé votre accompagnement avec VPA ?

Le saviez-vous

L’idée

L’implantation de SELT France BioTech à Vedène va induire la création de 15 emplois directs dont une dizaine de cadres supérieurs.

« J’ai rencontré les équipes de VPA en 2017 en Tunisie, bien en amont de notre implantation grâce à Business France. VPA nous a aidés pour le local, les relations avec tous les partenaires institutionnels ou privés afin de maximiser les synergies avec l’entreprise, et d’assurer notre implantation dans de très bonnes conditions. Nous sommes très heureux de ce partenariat et nous en vantons les mérites à l’international« .

Plusieurs partenaires se mobilisent pour ce projet : Business France, la Région Sud – Rising Sud, le Grand Avignon, BPI France, DREETS, DRAAF…