L’actualité Invest du Vaucluse
Pincinox prend ses attaches en Courtine

Publié le 17 novembre 2022

Depuis 1970, Pincinox est le spécialiste de la pince à linge en acier inoxydable. Pour son développement dopé par un attrait renouvelé pour cet accessoire parfaitement écologique et durable, la petite entreprise familiale artisanale a choisi de s’établir en Vaucluse. Accompagnée par VPA, Pincinox est maintenant implantée en Courtine. Présentation avec Ludovic Monroe.

Un produit local

Artisanal et éternel

Pour Ludovic Monroe, gendre d’Alain violet – le cofondateur de Pincinox avec son père Louis Violet – la reprise était évidente. Commercialiser un produit garanti à vie et totalement écologique correspondait aux valeurs de cet entrepreneur aguerri. C’est ainsi qu’il a repris la petite fabrique de pinces à linge artisanales où il entretient un savoir-faire inégalé : celui d’une pince éternelle, conçue avec une solution brevetée qui lui donne son caractère unique et durable. Tout réside en effet dans la forme de cette pince travaillée à partir d’un seul bloc d’acier inoxydable, au moyen de presses lui dessinant son propre ressort. Aucune pièce n’est ajoutée, ni aucun plastique. C’est donc moins de risques de casse, aucun déchet dans le cycle de vie du produit ainsi qu’une totale recyclabilité des morceaux en excès lors de la production.

Ludovic Monroe, dirigeant

« Nous n’avons eu aucun retour en 50 ans. Contrairement à la copie asiatique de notre produit… »

Crédit Pincinox
Crédit Pincinox

Une pince à linge qui s’exporte

A noter

Les valeurs de l’entreprise Pincinox (qualité, durabilité, respect de l’environnement et des partenaires) trouvent un plein écho sur le marché.

Et gagne du terrain forte de son multiusage

Propriétaire de ses machines, Pincinox se développe en France comme à l’international. 55% du chiffres d’affaires se fait à l’export, principalement vers l’Australie et le Royaume-Uni. Depuis 2021, l’entreprise vend également en Corée du Sud, en Espagne et au Portugal, en Scandinavie et en Allemagne. Avec une croissance de 53% en 2019 puis une baisse l’année suivante due à la crise sanitaire, les affaires reprennent de plus belle. Le fabricant travaille actuellement son processus industriel pour gagner en automatisation et permettre une production plus soutenue.

Côté clients, Pincinox est le fournisseur historique de La Blancheporte qui l’a fait entrer dans les foyers grâce à son catalogue de vente par correspondance dès sa création. De par son caractère multiusage et durable, la pince à linge Pincinox est aussi revendue par des spécialistes de la maison, du design et de la cuisine en sus des drogueries de qualité, magasins orientés bio, « durable » ou encore made in France. Et les nouvelles tendances pour les produits, écologiques et durables fabriqués en France ouvrent encore de nouvelles perspectives de croissance.

Un accompagnement VPA

Pour assurer la pérennité de l’entreprise, Ludovic et son épouse ont souhaité rapatrier l’entreprise (fondée à Vitrolles) à Avignon. En pleine croissance, ils recherchaient un local où développer encore davantage leur activité. Ils ont été accompagnés dans leur projet par VPA qui leur a notamment trouvé un local capable d’accueillir les équipement actuels et futurs de Pincinox.

Ludovic Monroe, dirigeant

« Trouver le local a été absolument transformateur car c’est un exercice très compliqué pour une petite entreprise comme la nôtre. Le fait d’avoir été introduits et accompagnés par VPA nous a bien aidés. La surface est trop fois plus grande, la transformation de Pincinox est en train de se faire ».