L’ actualité Invest du Vaucluse
Pista cycling café, un nouveau lieu dédié au vélo au pied du Ventoux

Publié le 26 janvier 2023

Accompagné par VPA, un nouvel acteur de la filière vélo s’est implanté au pied du Ventoux : le Pista cycling café. Ouvert en juin 2022 par deux passionnés du 2-roues écolo, ce café-vélo (déjà labellisé Accueil vélo !) répond aux besoins spécifiques des cyclistes. Mais pas que… Tourné vers le local et convivial, il est ouvert à tous les amateurs de plein air et suscite au passage l’intérêt des randonneurs.
Rencontre avec Vicky Carbonneau et Jean-Sébastien Dimeglio.

Quelle est votre activité ?

Jean-Sébastien : On est un café-vélo, un lieu équipé pour l’accueil des cyclistes, quelle que soit la pratique (route, VAE, VTT, gravel) ou le niveau. Cela passe aussi par la restauration. Nous proposons des plats variés : végétariens, à la viande ou vegan adaptés au régime des sportifs. Ceci constitue 70% de notre activité, les 30% restants concernent la boutique où nous commercialisons des vêtements et accessoires pour les cyclistes, avec un focus important sur le cyclisme féminin. Nous accueillons également des groupes (cyclistes, randonneurs, familles) grâce à notre surface intérieure de 100 m2 et notre terrain sécurisé de 300 m2.

Informations

A noter

Le Pista cycling café organise de plus en plus d’événements, la plupart autour du vélo (randos gravel et cyclisme féminin, défis d’ultra distance, ride pour la lutte contre le cancer, course d’orientation…).
En écho au plan de transition touristique pour le Vaucluse tant sur les activités de mobilités douces que les approvisionnements en circuit-court et l’animation du lien social local. Une belle valeur ajoutée pour le territoire !

© Pista cycling café

Pour quelle raison cet accent sur le cyclisme féminin ?

Le saviez-vous

Du Québec à la France

Vicky Carbonneau est québécoise et très investie dans le vélo féminin. Cofondatrice de Girls on Wheels, elle est également à l’origine de nombreux défis dans l’univers du vélo au féminin.

Vicky : C’est l’une de nos particularités. Je suis très impliquée dans la promotion de ce sport pour lequel j’ai écrit « En Danseuse – Ces femmes qui révolutionnent le cyclisme », un livre en partenariat avec la Fédération Française de Cyclisme. C’est une signature que nous avons voulu apposer ici. C’est pourquoi, nous vendons la marque référente des vêtements de cyclisme féminin.

Qu’est-ce qui vous a poussés à créer ce café-vélo, et en Vaucluse ?

Faire un lieu de vie pensé par des cyclistes pour les cyclistes

Vicky : Nous souhaitions vivre de notre passion en améliorant et partageant l’expérience des pratiquants. Pista café cycling est né de cette idée. Et ça marche, les gens viennent nous voir, nous racontent leurs besoins, leurs virées, nous demandent des conseils… C’est ce qu’on recherchait. Et nous l’avons trouvé ici pendant l’étape d’un voyage à vélo à Bedoin. Nous avons prolongé le séjour et constaté qu’il manquait ce type de lieu : ouvert tôt, chaleureux, apte à accueillir tout le nécessaire des cyclistes.

Le saviez-vous ?

Nous avons trouvé où nous implanter dans le haut du village, à 50 m du très populaire point de départ de l’ascension du Ventoux, et sur une trace balisée VTT. C’est un lieu de passage très fréquenté des cyclistes et des promeneurs.

© Pista cycling café
© Pista cycling café

Comment s’est passé votre accompagnement ?

Jean-Sébastien Dimeglio 

L’effet réseau a bien fonctionné !

Jean-Sébastien : Initiative Ventoux, la mairie de Bedoin et VPA nous ont facilités les connexions. L’Agence nous a aussi accompagnés dans la recherche de financements, la mise en relation avec les acteurs locaux et la communication. C’est ainsi que nous avons participé au Vaucluse Cycle Meet organisé par VPA pendant Avignon Vélo Passion 2021, où nous avons été présentés à d’autres partenaires.

Vous travaillez essentiellement avec les acteurs locaux…

Jean-Sébastien : Oui, c’est une volonté depuis le départ, mise en œuvre dès notre arrivée. Le territoire a beaucoup à offrir au niveau agricole, avec ses cultures maraîchères, fruitières et ses domaines viticoles. C’est une mine d’or ! L’idée a été de travailler au maximum avec les producteurs locaux, en circuits courts. C’est notre logique économique et écologique. Nous n’avons pas de voiture, mais un vélo-cargo 😉 car nous voulons nous approvisionner au plus près.

Le vin que nous servons au restaurant est celui des vignerons du Mont-Ventoux à Bedoin ou encore du Domaine de Fondrèche à Mazan, le café vient de la Torréfaction Maison Brès à Sarrians, la bière de la brasserie du Mont-Ventoux. Nous travaillons aussi avec Maison Filière pour ses cochons du Ventoux et des producteurs de fruits et légumes dans un périmètre de 500 mètres. On vous attend !

Fermé en saison hivernale, Pista Cycling Café réouvre mi-février, tous les jours de 7h à 19h.