L’ actualité Invest du Vaucluse
Coucoo Cabanes : écrin du tourisme responsable

Publié le 23 mars 2023

Depuis 2017, le domaine Coucoo Grands Cépages à Sorgues offre une parenthèse enchantée dans des cabanes tout confort, enrochées, sur pilotis ou flottantes sur le plan d’eau de La Lionne au cœur d’un écrin de verdure réhabilité. Fondé par deux passionnés de la nature, Gaspard de Moustier et Emmanuel de la Bédoyère, ce projet accompagné par VPA, allie tourisme local dans ce qu’il a de plus vertueux et préservation de l’environnement sur le long terme. Une philosophie en totale adéquation avec les mentalités actuelles et les enjeux environnementaux.
Retour sur cette success story et son évolution avec Gaspard de Moustier

Quelle est la particularité de votre concept ?

Des éco-domaines : un outil de valorisation environnementale

Gaspard de Moustier : Nous vendons des nuits et des séjours au sein de nos éco-domaines, tous constitués d’un ensemble de cabanes durables au cœur d’un site naturel. Nous en avons 5 en France, parmi lesquels celui de Coucoo Grands Cépages à Sorgues comptant 20 maisonnettes. Toutes sont en bois et se fondent dans le paysage. En fait, nos éco-domaines servent un objectif : prendre soin d’un espace, de sa faune et de sa flore au moyen d’un projet touristique. C’est là notre concept. A l’origine, le lac de la Lionne était un lieu dégradé. Il s’agissait d’une ancienne carrière totalement à l’abandon. Après des études, des plans de gestion environnementale, des travaux, nous observons aujourd’hui un retour de la biodiversité au sein du site. Tout ceci, en donnant lieu à l’émergence d’un nouvel écosystème, autour des acteurs du territoire.

Coup de coeur

Grâce à ce projet, le site a retrouvé son équilibre écologique et sa biodiversité. C’est aujourd’hui un vrai bijou prisé des visiteurs. Le taux d’occupation des Grands Cépages était de 90 % de mars à novembre 2022.

Gaspard de Moustier - Coucoo Cabanes

Quel est ce nouvel écosystème territorial ?

On progresse ensemble

« Le domaine est le fruit de relations humaines, tissées avec les gens du territoire. Les clients le ressentent ».

Celui formé avec les acteurs et les gens du territoire : le boulanger, les vignerons, les traiteurs, les brasseurs, les chocolatiers et professionnels du bien-être – tous ceux qui s’engagent avec nous pour faire vivre cet endroit et le protéger dans la durée. Nous, nous vendons des nuitées et un peu de rêve dans cet écrin. Pour tout le reste nous faisons appel aux prestataires et producteurs locaux situés à moins de 40 km.

Ensemble, nous souhaitons être les artisans d’un tourisme de progrès, plus vertueux. C’est une démarche collective qui va au-delà de l’expérience-client.

Quels sont vos projets à Sorgues?

Développer l’offre en respectant nos valeurs

Notre philosophie : contribuer à l’attractivité d’un territoire en valorisant un site naturel grâce au tourisme local. A Sorgues, notre objectif est de monter à 25 cabanes puis de stopper pour ne pas densifier l’endroit. On veut garder l’équilibre entre hébergement et préservation des lieux. Nous espérons pouvoir créer ces 5 nouvelles cabanes, d’ici 2 ans, après la révision du PLU. Elles seront en bioclimatique, conçues avec des ingénieurs et dotée d’une alternative à la clim ! En plus de l’esthétique, nous travaillons toujours plus sur les aspects scientifique et environnemental.
Concernant notre offre, on s’appuie sur la Nature, les rencontres authentiques et les loisirs verts comme le vélo (avec la ViaRhôna à proximité d’autant que nous sommes Accueil Vélo), la randonnée, les dégustations chez les vignerons …

Lieu

A noter

Coucoo Grands Cépages est passé de 5 à plus de 20 personnes employées au domaine. Il fait également appel à de nombreux producteurs locaux et prestataires extérieurs, générant ainsi des retombées directes pour le territoire.

Coucoo Cabanes
Coucoo Cabanes

Vous avez été accompagnés dès le début ?

Informations

Pour rencontrer le territoire

« Nous sommes sur 2 ou 3 projets en France et les agences d’attractivité constituent toujours notre point d’entrée ».

Oui, par la ville de Sorgues tout d’abord qui a eu foi en notre projet et l’envie de montrer que le tourisme pouvait être développé dans sa commune. Mais aussi les élus, les acteurs locaux et VPA qui nous a accompagnés dans la lecture du référentiel vauclusien. Elle a été une interface précieuse et essentielle pour connaître les enjeux, les dispositifs d’aide et de financement, les élus.

Complètement séduit par l’environnement naturel du Vaucluse, Coucoo Cabanes y recherche actuellement un deuxième site d’implantation, toujours dans le même état d’esprit, avec l’appui de VPA.