L’ actualité Invest du Vaucluse
Les Valoristes en Vaucluse bientôt actifs !

Publié le 9 juin 2023

D’abord créés en Bourgogne par Delphine Chouvet, inspirée par Les Chantiers Valoristes de Chambéry, Les Valoristes sont une structure d’insertion spécialisée dans la collecte et le recyclage des déchets voués à l’enfouissement. Forts de leur succès, ces recycleurs novateurs ont installé un deuxième site au MIN d’Avignon afin d’essaimer leur modèle d’inclusion sociale et environnementale. Ainsi, dès l’obtention de leur agrément, Les Valoristes en Vaucluse accompagnés par VPA débuteront leur activité sous la direction de Béatrice Dioux.

Avec Delphine Chouvet et Béatrice Dioux

Quelle est l’activité des Valoristes en Vaucluse ?

Delphine Chouvet, Directrice générale des Valoristes : Nous luttons contre l’exclusion sociale par la collecte et la revalorisation des matières non recyclées, destinées à être enfouies dans le sol. Pour cela, nous embauchons des personnes éloignées des parcours d’emploi. Cela concerne beaucoup de filières de recyclage plastique, qui sont énormément consommatrices de main d’œuvre. Nous intervenons aussi dans la rénovation de bâtiment.

Loupe

A noter

L’affiliation avec Cité Caritas a été actée, la structure a rejoint son pôle Économie, solidaire et Emploi. Les Valoristes Bourguignons font place aux Valoristes et à leurs antennes territoriales.

Valoristes vaucluse
Delphine Chouvet et Béatrice Dioux

Quels sont les matériaux récupérés et transformés ?

Informations

Le saviez-vous ?

La glassine est ce papier encollé au dos des étiquettes autocollantes, notamment utilisées sur les bouteilles de vin.

Delphine C. : Nous avons développé plusieurs filières de recyclage, chacune associée à un matériau. Nous récupérons la glassine, le polystyrène majoritairement issu des emballages, le plastique souple, les déchets des chantiers de construction ainsi que les biodéchets déshydratés. Nous sourçons directement auprès des entreprises ou sur site. Par exemple, nous plaçons sur les terrains des chantiers de construction de maison individuelle, un container par filière de produit à recycler (comme les huisseries) pour récupérer les déchets induits par le chantier.

Pourquoi le Vaucluse ?

Delphine C. : Nous recherchions un bassin de 200 000 habitants pour pouvoir lancer les filières polystyrène, fenêtres, glassine. En Vaucluse, les gisements sont énormes. Ne serait-ce qu’en termes de recyclage de glassine avec tous ces domaines viticoles réputés !

Le Vaucluse est aussi une terre de maraîchage utilisant beaucoup de matière récupérable. Il y a beaucoup à faire ici et je sens les entreprises en demande de solutions de ce type. Elles sont ouvertes aux nouveaux modèles.

Béatrice Dioux, Directrice des Valoristes en Vaucluse : Ce département est une aubaine. Même si la région est assez en retard sur la problématique de collecte et de revalorisation des déchets, son potentiel et son engouement pour nos projets sont encourageants.

Sans compter que le fait d‘implanter localement réduit drastiquement les coûts de traitement !

Béatrice Dioux 2

Par quoi allez-vous débuter ?

Delphine C. : Le polystyrène / les fenêtres / la glassine sont des filiales de démarrage. Pour l’heure, nous attendons notre agrément de l’État qui ne devrait pas tarder…

Béatrice D. : Pendant ce temps, nous prospectons et développons nos partenariats à plusieurs niveaux, avec les financeurs et les chantiers d’insertion locaux.

Nous commençons aussi à nous pencher sur le recrutement de l’encadrant technique de la structure.
C’est un profil très particulier mêlant à la fois une fibre du public très éloigné de l’emploi et une appétence pour des aspects techniques semi-industriels, ainsi qu’une grande capacité d’adaptation à l’organisation et une aisance relationnelle évidente.

Ce type de profil n’est pas simple à trouver mais la beauté de cette activité est aussi de rencontrer des personnes absolument formidables !

Enfin, nous débutons aussi le démarchage auprès de nos deux types de clients : les communautés de communes au niveau public, et les grandes surfaces qui sont de gros pourvoyeurs de polystyrène, et les artisans privés pour les fenêtres.

Comment VPA vous accompagne ?

Delphine C. : VPA m’a très vite mise en relation avec la sphère publique, a géré les prises de rendez-vous, ce qui est un gain de temps précieux car ces démarches sont très chronophages ! Nous avons aussi été conviées à participer à des événements aux côtés de l’Agence (RDV de l’attractivité, Afterwork Team Vaucluse, 12e Rencontres annuelles du réseau inter-universitaire de l’économie sociale et solidaire), ce qui nous a permis de nous faire connaître et réseauter localement.

Béatrice D. : Prochainement, VPA nous apportera aussi une aide significative dans la recherche de notre futur local car nous aurons à en trouver un plus grand dans quelques temps. Or, il est toujours compliqué pour une association de trouver un foncier au loyer raisonnable. VPA nous offre un appui technique dans cette démarche.

Afterwork Valoristes

Béatrice Dioux

Recrutée au poste de Directrice d’établissement des Valoristes en Vaucluse en avril 2023, Béatrice a précédemment dirigé l’association Agroparc durant plusieurs années. Elle est ravie aujourd’hui de rejoindre l’aventure des Valoristes en Vaucluse, totalement convaincue par le côté concret de l’activité de cette structure d’insertion porteuse d’avenir.

Beatrice Dioux