L’ actualité Invest du Vaucluse
VPA au salon BtoB des équipements de l’hôtellerie de plein air

Publié le 9 novembre 2023

Comme chaque année, l’Agence était au SETT, le plus grand salon européen dédié à l’hôtellerie de plein air et aux hébergements insolites organisé au Parc des exposition de Montpellier. Nouveauté pour sa participation 2023 : VPA a intégré une mission de mutualisation du Club Ingénierie d’ADN Tourisme.

SETT, un salon capital

Une participation jumelée avec ADN Tourisme

Organisé au Parc des expositions de Montpellier, cet événement qui compte près de 700 exposants de la filière camping et 17.000 visiteurs chaque année, s’est imposé comme le salon leader européen de l’hôtellerie de plein air.
A l’occasion de cette édition 2023 et pour la première fois, VPA y a prospecté en se joignant à une mission mutualisée du Club Ingénierie d’ADN Tourisme, consistant à partager un stand avec la fédération nationale et plusieurs autres agences venues du Cantal, de Charente, de Corrèze, de la Creuse ou encore de la Sarthe.

Comme à l’accoutumée, cette vitrine a été l’occasion de présenter le potentiel et les offres du territoire aux investisseurs, enseignes et équipementiers présents, en vue de susciter une prochaine implantation en Vaucluse. Au bilan : des prises de contacts avec Huttopia, Yelloh Village, Ushuaia, Cap Fun, Bel Air ainsi que plusieurs sujets de reprise avec des campings vauclusiens en phase de cession ou des agences immobilières spécifiques, intéressées par un partenariat avec l’Agence pour accompagner les projets. Dans le même esprit, VPA s’est également rapproché du groupe avignonnais Abracadaroom, spécialisé dans l’accompagnement et la commercialisation des projets d’hébergements insolites.

Tendances du marché

L’omniprésence du développement durable

Cette année, on observe une présence renforcée des entreprises et équipementiers spécialisés dans la gestion des ressources (eau, énergie, déchets) en réponse notamment aux nouvelles mesures en matière de développement durable et défis liés à la transition énergétique.

Ce constat se vérifie également auprès des constructeurs, des enseignes de modes d’hébergement (écologique, insolite) ou de produits positionnés sur l’écotourisme, la nature, le bien-être et les modes de déplacement doux (VAE, e-trottinettes, bornes de recharge…).